mardi 22 janvier 2008
Sarkozy et la panne...
Sarkozy et la panne...CULTURELLE !
(tout jeu de mot avec toute autre forme de panne
serait une erreur de votre débordante imagination)
_________________
J'en profite pour glisser une petite allerte... concernant un risque de fins des concerts dans les bars de nos villes... si l'état continue de s'entêter et ne met pas quelques moyens en place pour défendre notre culture et nos artistes !
A Quimper , les bars organisateurs de concerts ont reçu récemment un courrier de la DRAC leur imposant d’être titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacles, sous peine de 5 ans de fermeture et trente mille euros d’amende, s’ils ne s’y conforment pas. On sait que Kemper est une ville pilote en matière d’innovations, mais là on pense qu’il faudrait se bouger le cul avant que ça devienne une généralité, car on ne sait pas comment vont pouvoir continuer à se produire les musiciens si cette situation se propage !
Inspiré manifestement par une dénonciation malveillante, ce courrier leur impose de se mettre en conformité avec une lois existante mais obsolète, c?est à dire, d’être titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacles pour organiser des concerts (plus de 6 par an), ainsi qu’une mise en conformité des locaux (Ce qui implique dans certains cas de gros travaux d?agencements, évidemment très coûteux), sous peine d’une fermeture de cinq ans et une amende de plus de trente mille euros.
Cette injonction autoritaire et arbitraire est inacceptable, tant pour les gérants de bars, que pour les intermittents du spectacle, ainsi que pour les musiciens débutants, qui ont de plus en plus de difficultés à vivre de leur métier.
Les consommateurs et Bretons mélomanes, attachés à notre culture et à sa libre expression, demandent l’ouverture d’une table ronde, réunissant les propriétaires des bars incriminés, ainsi que les élus, fonctionnaires locaux et représentants de la sacem, pour mettre un terme à ces tracasseries. Nous demandons en outre le transfert des moyens de la DRAC à la Région, ainsi qu’une révision de cette loi n’étant plus appropriée à l’actualité de 2007.
Les bars concernés sont ceux qui font vivre la ville culturellement, en dehors des grosses structures en place et souvent inaccessibles aux artistes cherchant à se faire connaître. Ces bars sont depuis des années une chance pour les débutants, ainsi que pour tous ces artistes qui sont en train de perdre leurs droits à l’intermittence du spectacle et se retrouvent au R.M.I. ou dans l’obligation de changer de profession.
Pour la survie des artistes, et de la culture en générale, SVP, faites passer cette revendication!
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1438
Merci Florent Vintrigner
(T'inquiète Lazare) pour l'info :)
Notre politique culturelle est en danger...
Je tiens quand même à ajouter que la réforme de l'état et les 100 mesures annoncées risquent de voir la disparition du ministère de la culture, qui serait alors englobé par celui de l'éducation.
2 modes de fonctionnement complèrement différents... avec certes des missions qui se regroupent... mais une politique qui impliquerait une baisse de l'investissement de l'état en faveur de la culture, de sa diffusion, de la création artistique et de sa sauvegarde !
Notre gouvernement actuel ne fait malheureusement rien pour notre culture...
Qu'on soit de droite ou de gauche, on doit tous constater ce rapport allarmant !
Et les enjeux de notre politique culturelle se joueront en partie aux municipales...
C'est au citoyen de prendre conscience de la richesse de notre pays à laquelle il doit par ses choix politiques tenter de contribuer et de sauver !
Libellés : Actualité et solidarité
posted by Lou at mardi, janvier 22, 20087 Comments:
Links to this post:
-
<a href="http://blogsearch.google.com/?ui=blg&q=link%3Ahttp%3A%2F%2Flou-poulain.blogspot.com%2F2008%2F01%2Fsarkozy-et-la-panne.html">Afficher les liens vers ce message blog</a>
- <$BlogBacklinkSnippet$>
posted by <$BlogBacklinkAuthor$> @ <$BlogBacklinkDateTime$>
& Créer un lien
Tous les messages du mois
Là, ça vaudrait le coup d'aller séquester le DRAC dans son bureau pendant une demi-journée pour faire comprendre à ce rond de cuir que ça commence à bien faire.
t'as raison... Tous au lit à 8 huir heures devant la 1.
"fanette a dit...
t'as raison... Tous au lit à 8 huir heures devant la 1."
Oh non :(
Je vis à Quimper....
C'est désolant effectivement !!!
Cette manie qu'ont les Français de tout réglementer est insupportable ! Et quand je vois notre actuel ministre de la Culture, je pleure, elle n'est bonne que dans les Cocktails...
Tu a raison, à un moment où la musique vit une évolution importante, il faut la laisser s'exprimer en live, là où elle doit être !
C'est triste...
Bonne soirée
P.S. L'article sur Into The Wild tu peux le lire, il te feras que plus envie...
C'est une honte !!!
La mort de la Culture Française est inacceptable !!!!
De toute façon il ne faut pas compter sur la Ministre de la Culture, elle n'est bonne a rien dans ce domaine, elle ne fait que relayer les décisions de Sarko !!!!
Putain mais ou va-t-on ???!!!