Au Sud comme au Nord de la méditerranée...
Pas question de payer la crise des capitalistes !
Cette année la France préside le G8 et le G20, qui réuniront les chefs des États les plus riches du monde : les vieilles puissances dans le G8 - Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie - et les nouvelles, comme le Brésil, la Chine, l’Inde... dans le G20.
Ils mondialisent la misère...
Quelques dirigeants se réunissent donc pour décider de la manière dont ils vont faire payer la crise du capitalisme aux jeunes et aux travailleurs. Privatisations, coupes budgétaires et les suppressions de postes, cadeaux fiscaux aux plus riches, renflouement des banques... toutes ces politiques sont menées simultanément par-delà les frontières, car les capitalistes sont organisés internationalement.
La résistance, elle aussi, est internationale. Après la mobilisation en France sur les retraites, ce sont les lycéens et les étudiants en Italie et en Grande-Bretagne qui se sont battus contre les réformes de l’enseignement, la hausse des frais d’inscriptions et les baisses de budget. Les travailleurs du Portugal, d’Irlande et de l’État espagnol ont fait grève et manifesté très massivement contre les plans d’austérité. Puis c'est la jeunesse et tout le peuple de Tunisie qui ont amorcé le soulèvement qui touche le Maghreb et le Moyen-Orient...
Mondialisons nos luttes !
Notre faiblesse par rapport aux capitalistes : nous ne sommes pas organisés à l’échelle internationale. Si tous ensemble nous affirmions que nous ne paierons pas cette crise qui n’est pas la nôtre, si nous défendions tous au même moment nos intérêts contre la casse de nos acquis sociaux, nous pourrions instaurer un autre rapport de force. Ce sont les grandes banques qui nous ont plongés dans la catastrophe, et les gouvernements ont trouvé de l’argent pour les sauver. Mais pour l’Éducation, la Santé, les emplois... les caisses sont vides ! Avec un autre rapport de force, nous pourrions imposer nos revendications : l’embauche massive dans l’Éducation, le partage du temps de travail jusqu’au plein emploi, l’augmentation des salaires en prenant sur les profits...
Les manifestations comme celles contre le G8 en mai et le G20 en novembre sont des petits pas pour la construction de cette unité internationale. C'est à cette échelle que nous parviendrons à changer radicalement tout le fonctionnement de la société, à construire un système tourné vers la satisfaction des besoins de tous et le respect de l’environnement, contrôlé par ceux et celles qui produisent les richesses et non par une minorité qui n'est motivée que par ses seuls profits.
Manifestation unitaire Samedi 21 mai au Havre à 15h. Rendez-vous à 15h devant la gare du Havre. Meeting et Concert le samedi soir. Forum des alternatives le dimanche à l'université du Havre.