Genre: fantastique
année: 1957
durée: 1h20
l'histoire: Après un voyage sur Venus, une fusée, pilotée par le capitaine Calder et le docteur Sherman, tombe près d'un village en Sicile. Sharman meurt et Marisa, la petite fille du docteur Leonardo, sauve Calfer. Un garçon trouve un coffre et le confie à Leonardo: celui-ci y découvre une masse gélatineuse qui se transforme en monstre.
La critique d'Alice In Oliver:
20 Million Miles to Earth, en français, à des Millions de Kilomètres de la Terre, est un des petits bijoux de Nathan Juran, à qui l'on doit (entre autres) le 7ème voyage de Sinbad.
Une fois encore, le réalisateur a fait appel au maître des effets spéciaux, un certain Ray Harryhausen, qui a signé la conception de la créature venue de Venus. Un monstre dont il reprendra les traits essentiels dans le cultissime Le choc des Titans.
Pour le reste, à des millions de kilomètres de la Terre, est difficile à trouver en dvd: c'est un film rare et précieux que vous pourrez retrouver dans un coffret (6 dvd) consacré à l'oeuvre de Harryhausen.
C'est vraiment un excellent film fantastique dont le charme repose essentiellement sur le monstre de service, un extraterrestre débarqué d'une autre planète.
Ce dernier apparaît tout d'abord sous la forme d'une masse gélatineuse: il est gardé dans un parc zoologique mais grandit très vite, et parvient à s'échapper.
Il s'attaque alors à la ville de Rome et commet d'immenses ravages.
Ce qui donne lieu à quelques séquences cultes dans lesquelles Ray Harryhausen montre l'étendue de son talent.
En résulte un film fantastique amusant, fun et décomplexé qui bénéficie d'un charme typique de son époque, celui des oeuvres des années 50.
A découvrir absolument.
Note: 17/20