Label HQE pour le bâtiment toulousain : les jardins du Muséum
Le label HQE, autrement dit le label « Haute Qualité Environnementale » a tout juste 20 ans. En effet, ce concept crée par l’AFNOR (l’Association Française de Normalisation), date du début des années 90.
Le label HQE est un concept environnemental inspiré du label HPE « Haute Performance Energétique » avec néanmoins quelques prolongements à ce procédé. De fait, on y ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale.
Un exemple sur la photo ci-contre, du premier bâtiment toulousain certifié label HQE : des jardins du muséum. Il s’agit d’une création du cabinet d’architecture 360 degrés (Mérim Bekkoucha et Laurent Gaudu).
Quelle est l’objectif de cette création ?
Ce concept vise ainsi à l’intégration dans le bâtiment des principes du développement durable. C’est une démarche qualitative, qui intègre toutes les activités liées à la conception, la construction, la déconstruction, ou encore le fonctionnement d’un bâtiment. Ce dernier, peut donc être un logement, un bureau, un bâtiment public, tertiaire ou encore privé : un concept qui mobilise toute l’industrie du bâtiment.
Sur quels principes s’appuie la démarche HQE ?
- Premièrement, sur un système de management environnemental de l’opération, établi et conduit sous la responsabilité du maître d’œuvre.
- Deuxièmement, sur les exigences environnementales définies à l’origine du projet selon son contexte et les propriétés du maître d’ouvrage.
Comment obtenir cette certification HQE ?
Il suffit de vous adresser à l’association HQE. Cette association reconnue d’utilité publique en 2004 vous détaillera avec plus de précisions la démarche à suivre pour obtenir le dit « label HQE ».
En quoi le label HQE diffère t’il des autres ?
On dénombre de multiples labels visant à réduire les dépenses énergétiques des habitations, constructions ou encore rénovations… Mais comment s’y retrouver entre ces divers labels ?
En réalité c’est très simple : car contrairement aux labels publics français tels que HPE, HPE-EnR, HPE-2009 ou encore le label BBC « Bâtiments Basse Consommation », le label HQE est a fait l’objet d’un dépôt de marque commerciale par l’association HQE. Ainsi, le label « Haute Qualité Environnementale » se définit comme étant un label privé.
Julie
Photo : Flickr / museumdetoulouse
Source : demarchequalite.blog.rhonealpesjob.com
Autour du même sujet : Bâtir avec l’environnement : Label Tendance
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 31 mai à 22:52
Bonjour, pour information, il existe la solution Qebsys pour déployer de façon optimale une démarche environnementale dans le Bâtiment Durable. QEBSYS® est la première solution collaborative de pilotage de projets immobiliers selon la Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB). Qebsys intègre un véritable Système de Management de l'Opération (SMO) pour la définition et la mise en oeuvre d'un plan d'actions environnemental selon : • Les référentiels HQE®, H&E®, PH&E® • Les labels énergétiques BBC Effinergie, THPE 2005, THPE Enr 2005, BEPOS • Les référentiels régionaux • Les référentiels internationaux LEED® et BREEAM® Plus d'info sur : http://www.qebsys.fr/
posté le 25 mai à 13:09
Bonjour, Cet article est plein d'erreurs : - HQE, n'est pas un label mais une démarche - dans un cadre volontaire, il existe une possibilité de faire reconnaitre sa démarche par un tiers indépendant,c'est la certification HQE. - HQE n'est pas un label privé mais une certification reconnue au sens du code de la consommation. - la démarche HQE n'a pas 20 ans, elle a été créée en 1996 et la première certification date des années 2000 - la démarche HQE est nullement inspirée du label HPE puisque ce dernier n'existait pas quand la démarche HQE a été créée... ...