Menu : Sarmale accompagné d’Eau pour les éléphants sauce Sara Gruen
Pour Pâques Alyane passe ses vacances en Roumanie et en profite pour revoir son amie Cristina, qui va lui apprendre à concocter un grand classique de la cuisine roumaine : Sarmale [phon : Sarmalé]. Le temps de cuire ces gourmandises elles bavardent autour du livre et du film De L’Eau Pour Les Eléphants de Sara Gruen. Pour savoir s’il faut aller voir le film avant ou après la lecture du livre, écoutez cette émission.
Photographie: JB GAILLOT
Pour écouter l’émission
Prochain rendez-vous culinaire dans deux semaines
Retrouvez la recette sur la page Facebook de l’émission ainsi que toutes les informations pratiques.
Mot de l’éditeur
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de cœur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.