Magazine

Le 2 février, c'était la chandeleur...

Publié le 07 février 2008 par Yannis Dalleau


source images :
www.juntadeandalucia.es
roble.pntic.mec.es

Le 2 février, vous avez mangé des crêpes, plein de crêpes, au sucre, à la confiture, au nutella et j'en passe. Mais au fait, pourquoi ?

La fête de la lumière

40 jours après Noël, on fête la Chandeleur, dit aussi la Fête des Chandelles qui clôt le cycle de la Nativité de Jésus Christ. Une procession aux chandelles, symbole de la lumière divine, était alors organisée, pour célébrer la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie.
Ce rite trouve sa source dans une fête païenne : le peuple romain fêtait le Dieu Pan à cette même époque et parcourait les rues de Rome toute la nuit en agitant des flambeaux.
C’est en 472 que le pape Gélase décide de christianiser cette fête.

Et les crêpes ?

Là, il faut regarder chez les Celtes : la forme ronde et dorée des crêpes rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver.
La crêpe est donc signe de renaissance, de lumière, et est censée apporter chance et prospérité pour l’année.
Encore faut-il respecter le rituel de la Chandeleur : il faut faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Si elle se retourne avec adresse, c’est la prospérité assurée. Il faut alors placer cette crêpe avec la pièce d’or en haut d’une armoire jusqu’à la prochaine chandeleur où l’on offrira la pièce au premier pauvre rencontré.

Vous ne le saviez pas ? Ce sera pour la prochaine Chandeleur alors. Pour vous consoler, on va dire que vous éviter les fourmis et autres petites bêtes en haut de l’armoire !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannis Dalleau 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte