Cambodge, de la misère.. à un vrai métier, 30 Mai à Lyon

Publié le 14 mai 2011 par Unpeudetao

Pour un Sourire d'Enfant PSE

Ce qu'a fait Sœur Emmanuelle au Caire, Christian et Marie-France des Pallières le font depuis maintenant 15 ans à Phnom Penh au Cambodge.

Les fondateurs de l'association Pour un Sourire d'Enfant seront prochainement à Lyon pour présenter leur film bouleversant et enthousiasmant.

Venez découvrir une formidable aventure humaine lundi 30 Mai à 20h15 à l'IFAG, Université Professionnelle Internationale René Cassin :
47 rue Sergent Michel Berthet
69009 Lyon
(métro Gorge de Loup, ligne D & parkings).

CAMBODGE : L'EXTRAORDINAIRE DESTIN DES ENFANTS CHIFFONNIERS
“J'en pleurais de rage”,
“on ne pouvait pas ne rien faire”,
“ce n'était pas digne de l'humanité ” :
voilà ce que Christian et Marie-France des PALLIERES ont hurlé lorsqu'ils ont découvert l'horreur de la décharge municipale de Phnom Penh en 1995.
Des milliers d'enfants ramassent les ordures pour les revendre et permettre ainsi à leurs familles de “vivre”.
Mais la misère ne suffit pas !
La violence, la maltraitance, héritages laissés par les Khmers Rouges à leurs parents, s'ajoutent à cette situation considérée, à l'époque,  par l'UNICEF comme l'une des plus atroces au monde.
LA “MACHINE À DETRUIRE LA MISÈRE”

Le couple de retraités crée alors Pour un Sourire d'Enfant, convaincus que c'est une fois nourris, scolarisés et formés à un métier que ces enfants échapperont définitivement à cette  misère.
Aujourd'hui, plus de 6.000 enfants sont pris en charge dans les différents programmes. Plus de 2.000 autres sont désormais dans la vie active avec des  emplois qualifiés.
Grâce à une gestion rigoureuse avec moins de 6% de frais généraux et de collecte, les parrainages et les dons permettent d'assurer la pérennité de cette association apolitique et non confessionnelle.

“LEAKHÉNA” : UN PRÉNOM  POUR LA VICTOIRE
Elle a été l'une des toutes premières sauvées de l'enfer. Très vite, elle est devenue l'aide indispensable pour soigner les petits bobos, puis l'interprète entre Christian et les enfants sur la décharge. Mère de deux petites filles  adoptées, elle est aujourd'hui la responsable du service social de 20 personnes, qui suit les enfants et les familles. Son extraordinaire témoignage est la preuve qu'il ne faut jamais désespérer de l'humanité.

LA BATAILLE N'EST PAS TERMINEE
Mais “Papy et Mamie” comme les appellent affectueusement les enfants, n'ont pas fini leur combat contre la misère. Avec le déplacement de la décharge de Phnom Penh, des milliers  de chiffonniers cherchent désormais leur survie dans les rues de la ville. D'autres ont suivi la route de la nouvelle décharge, éloignée de plus de 12 kilomètres. L'association doit faire ainsi face à de nouveaux défis : construire un internat pour ceux qui sont les plus éloignés de nos structures, sauver encore et toujours ceux qui vivent dans des conditions indignes, que ce soit dans le centre de Phnom Penh ou dans les villagesavoisinants…
Christian et Marie-France, accompagnés de Leakhéna, ses deux petites filles et une amie,  vont, cette année encore, sillonner la France, présenter et commenter le dernier film qu'ils ont réalisé pour récolter ainsi les centaines de parrainages  dont ils ont besoin en 2011 pour gagner encore un peu plus sur la misère.

C'est cette aventure humaine hors du commun que nous vous invitons à partager en leur présence le :
30 mai 2011 à 20h15
UNiversité Professionel Internationale René CASSIN
47 RUE Sergent MICHEL Berthet
69009 lYON 
(Métro gorge de loup  - ligne D).

****************************************************

 En savoir plus :

http://pse.asso.fr/index.php