Malgré l’immensité des progrès accomplis par la médecine en matière de cancer, cette maladie reste encore aujourd’hui un terrible fléau sur le territoire hexagonal et à travers le monde. Or au-delà cette problématique majeure centrale, le cancer souffre d’un problème de perception dans la société. En effet, les individus ont tendance à dramatiser l’idée de la survenance d’un cancer alors même que cette maladie bénéficie des avancées effectuées par la médecine. C’est pourquoi, les professionnels de santé associés aux organismes de protection sociale que sont l’Assurance Maladie et les mutuelles santé, procèdent régulièrement à des campagnes d’information. Une mutuelle santé dispose effectivement d’une relation privilégiée avec chacun de ses adhérents qui lui permet de s’inscrire dans une logique de confiance absolue. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les mutuelles santé rencontrent désormais un succès assez considérable en France au-delà de toutes les questions liées au retrait progressif de l’Assurance Maladie.
En conséquence, il est devenu absolument primordial pour le Gouvernement d’engager une campagne de communication novatrice à propos de la thématique du cancer. Ainsi, la Secrétaire d’Etat chargée de la santé a pris la décision de lancer une campagne en totale rupture avec le ton habituellement employé. Dès lors, la finalité de cette campagne de communication nationale est d’aboutir à une modification radicale de la vision trop pessimiste du cancer : « Aujourd’hui, la recherche avance, les traitements s’améliorent, et même si l’on meurt encore du cancer, de plus en plus de cancers sont guéris ou vécus comme des maladies chroniques. Cependant la perception sociale du cancer ne semble pas avoir réellement intégré ces progrès, qui ont modifié le visage de la maladie et la vie de nombre de malades ». Or, tous les professionnels de santé s’attachent à dire que l’acceptation de la maladie et la conservation d’un excellent moral sont de nature à favoriser une guérison rapide du cancer. Il s’agit donc d’une excellente idée dont le retentissement sera certainement long à percevoir mais qui doit être compris dans une stratégie de communication novatrice sur le long terme.