Cela fait plusieurs semaines que j’hésite quand à la direction que devrait prendre ma vie littéraire pour les 18 prochains mois. J’ai rédigé la moitié de mon 2ème roman, un autre thriller historique, basé cette fois-ci dans l’Helvétie du 14ème siècle. Une révision de l’Histoire sur laquelle plane l’ombre de notre bon Guillaume Tell. Mais je continue de douter de la pertinence de mon intrigue, de la qualité de mes personnages. Et surtout, je suis coincé au milieu d’un chapitre, comme un alpiniste engagé dans une voie si difficile qu’il ne peut ni avancer, ni reculer.
Histoire de maintenir mon esprit en état d’alerte, je maintiens ce blog et je bosse aussi sur un polar/thriller contemporain. En réalité, je sais que je mégote. Je tiptoe.
Ce matin, dans Le Matin, je suis tombé sur cet article qui risque de faire pencher la balance du destin; apparemment, Hollywood (et ses experts en marketing) va tourner un (autre) film sur notre héros national à la fin de l’année. L’intérêt est là. Peut-être devrais-je en profiter de cet engouement pour les affaires des Trois Cantons et terminer mon roman?
Je me demandais aussi s’il ne serait pas judicieux, plutôt que de poursuivre une quête sans issue, de tester la 1ère partie de mon histoire en engageant quelques lecteurs/éditeurs volontaires. Si vous aimer lire et écrire, si l’idée de participer activement à la rédaction de mon prochain roman vous titille, si vous êtes près à parcourir les cent premières pages de mon manuscrit et à m’offrir votre honnête point de vu, si, si, si, si… Ben voilà, envoyez moi votre adresse e-mail à [email protected] et je vous ferai parvenir le manuscrit dans environ un mois. En échange de ce petit service, votre nom figurera dans la liste des remerciements si le roman est finalement publié. Et dans mon cœur pour l’éternité.