« J’en déduis que l’oubli n’est pas seulement une forme de souvenir, mais que le souvenir est aussi une forme de l’oubli. »
Dans Le Goût des pépins de pomme, Katharina Hagena nous raconte l’histoire d’une famille allemande sur trois générations de femmes. Bertha, la mère d’Inga, d'Harriet et de Christa, la grand-mère d’Iris, vient de décéder. Elle est morte en ne se souvenant de rien, pas même du prénom de ses filles. Sa mémoire s’effilochait depuis des années, peu à peu les repères étaient devenus flous, les gestes du quotidiens avaient été progressivement oubliés, sa vie était devenue nébuleuse et confuse.
A sa mort, sa petite-fille Iris (la narratrice) hérite de la maison. Elle s’y réinstalle pendant quelques jours afin de régler les formalités de la succession. Chaque recoin de ce logis est peuplé des souvenirs de chacune des générations : le pommier et son histoire du baiser sucré à Monsieur Lexow, les jeux enfantins du verger, le drame du toit… Iris se remémore ses histoires familiales, tente de reconstituer des tranches du passé trouble (notamment lors de la seconde guerre mondiale), refoule des épisodes trop douloureux, se délecte à l’évocation des moments heureux…
L’auteur nous fait ainsi part de la puissance des souvenirs pour la construction et la compréhension de l’histoire familiale mais aussi, de l’individu qui a grandi au sein de cette famille. Le ton est parfois poignant, émouvant mais toujours très juste. Chacun peut se retrouver dans l’histoire d’Iris, de ses tantes, de sa mère et de sa grand-mère. En effet, chaque famille a son lot de secrets enfouis, de souvenirs inavouables, sa boîte de Pandore… Pour préserver l’équilibre familial, toutes les vérités ne semblent pas toujours bonnes à dire mais, il arrive toujours un moment (souvent lors d’un décès d’ailleurs) où les vérités émergent peu à peu et donnent du sens à des épisodes, des tranches de vie restés, jusque-là, inexpliqués...
Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai dévoré en quelques soirs! Vous pouvez vous le procurer ici.
Le Goût des pépins de pomme (version poche)
Katharina Hagena
Le livre de poche, 04/2011
NB : Je ne peux pas vous mettre la couverture en illustration de ma note à cause de ma foutue connexion (oui, je n'ai toujours pas reçu ma box!)