JF cherche vampire
Les Vampires Argeneau, Tome 3
Extrait : "Le chauffeur de taxi récupéra une petite valise et un sac de voyage dans le coffre de la voiture.
-Je crois qu'il s'agit de ton agent littéraire, déclara Marguerite.
Bastien et Lucern pivotèrent d'un même mouvement pour poser les yeux sur leur mère. Ils la trouvèrent plongée dans la lecture de la lettre expresse, à présent ouverte.
-Mon agent ? Mais de quoi parles-tu .
Lucern s'approcha de sa mère et lui arracha la lettre des mains.
Ne prêtant aucune attention à ses manières brusques, Marguerite s'avança à côté de Bastien pour regarder dehors avec curiosité.
-Puisque le courrier est si lent et que l'intérêt pour tes romans grandit rapidement, Mlle Kate C. Leever a décidé de venir te parler en personne. Ce que, ajouta-t-elle avec malice, tu aurais su si tu avais pris la peine de lire ton courrier.
Lucern froissa la lettre. Elle n'anonçait rien de plus que ce que sa mère venait de dire à voix haute. A part que Kate C. Leever arriverait de New York par le vol de 20 heures. Il était 20h30. L'avion avait dû être à l'heure.
-Elle est plutôt jolie, vous ne trouvez pas .
La remarque qui, d'après le ton de sa mère, était chargée de sous-entendus, suffit à mettre Lucern en état d'alerte. En effet, le ton de MArguerite était celui d'une mère prête à endosser le rôle d'entremetteuse, un rôle qui lui était familier. Elle avait déjà sévi une fois, en voyant Etiene et Rachel ensemble, et on connaissait le résultat : Etienne était plongé jusqu'au cou dans les préparatifs de son mariage.
-Elle est sur le point de se mettre à jouer les entremetteuses, Bastien. Ramè,e-la à la maison. tout de suite, ordonna Lucern.
Son frère éclata de rire, ce qui le poussa à ajouter :
-µUne fois qu'elle en aura fini avec moi, c'est à toi qu'elle cherchera une femme.
Bastien arrêta de rire aussitôt."
L'avis de Dazboness : Troisième volume d'une sage prolifique sur les vampires, "JF cherche vampire" aborde les déboires sentimentaux d'un troisème membre de la fratrie Argeneau, Lucern dit "Luc".
Aîné de la fratrie, Lucern est un écrivain renfermé et taciturne, que nous avons déjà vu dans le précédent roman où il se contentait essentiellement de prendre des notes. Cette fois, on apprend que les aventures sentimentales teintées de drame et de sang de sa famille sont une inspiration pour ses derniers romans qui l'ont catapulté auteur phare de bit-lit... Un comble pour un vampire resté prisonnier de l'éducation reçue trois cents ans auparavant, et qui n'appércie rien plus que la solitude et l'isolement.
Du coup, son nouvel agent litéraire, voulant absolument le mettre en pleine lumière pour ses lecteurs, avec un caractère fier et trempé qui va secouer sa petite vie rangée. Lui faire découvrir le monde dans lequel ils vivent, le reconnecter à la réalité : une lourde tâche dans laquelle elle se voit donner un petit coup de pouce par Marguerite Argeneau (cette fois Thomas n'apparaît pas pour jouer les Cupidon).
La découverte du monde moderne et des lecteurs du côté de Lucern, la découverte du monde des vampires et de leurs "réalités" pour Kate. Chacun va reconnecter l'autre à un aspect qu'il ne connaissait ou ne reconnaissait pas.
L'auteur arrive à nous conforter dans un univers connu tout en renouvelant le scénario page après page : cette histoire est indépendante et liée à la fois au reste de la saga, permettant d'apprécier chaque roman pour ses particularités. Un roman plein de notes d'humour plus ou moins cynique.
Auteur : Lynsay Sands
Editeur : Milady
Prix : 7€
Nombre de pages : 404
Sommaire des livres critiqués