Magazine High tech

[Test] Donkey Kong Jet race

Publié le 07 février 2008 par Greg

Donkey Kong est de retour, monté sur tonneaux et équipé de jet pack… Donkey Kong Jet Race, à l’origine prévu sur Game Cube, débarque en fin de compte sur la Wii, dans un jeu de course à la Mario kart, où tous les coups sont permis pour pulvériser vos concurrents et finir 1er. Le contrôle à la Wiimote et au Nunchuck, fera bouger vos petits bras, accélérer, tourner, sauter, tout se fait en secouant la Wiimote et le Nunchuck. L’ambition du jeu est, avant tout, multi joueur, même si on regrette l’absence de partie online. En bref Donkey Kong Jet Race, sera le jeu de course fun qui rendra, peut être, l’attente d’un certain Mario Kart, moins longue.

Pour commencer avec Donkey Kong Jet Race, il faudra, tout d’abord, apprendre à contrôler un singe monté sur tonneau. Pour cela il faut secouer alternativement la Wiimote et le Nunchuck, comme si on tapait sur des congas… Mais quelle coïncidence ! Ne serait pas parce que le jeu avait, à l’origine, été développé pour la GameCube et ses congas ? Pour tourner il suffit de secouer soit la wiimote, soit le Nunchuck selon la direction désirée. Et pour sauter, il faut tout simplement lever les deux en même temps. Une fois la vitesse maximum atteinte, l’allure reste stable et plus besoin de secouer ses bras, ce qui évite de multiples crampes… Après quelques minutes de prise en main, le pilotage de singe sur tonneau devient assez instinctif.

Mais que serait une course sans turbo, une course ennuyeuse ! Comme on pouvait s’en douter, puisque nous sommes dans l’univers de Donkey, pour obtenir des turbos il faudra attraper un max de bananes. Cinquante bananes donnent une super accélération, contrôlée par le stick directionnel. Cette super accélération est le point fort du jeu, le moment fun, déclenchant le système de combos où il faut casser du tonneau. Les traditionnels tonneaux sont, évidemment, toujours là, pour vous jeter dans les airs dans tous les sens, et vous éviter une partie du circuit et donc de passer devant les autres. Il sera également possible de monter à cheval sur le rhino ou l’espadon ou encore de grimper à l’intérieur d’une luge ou d’un wagonnet, tout cela pour gagner en vitesse.

Donkey Kong Jet Race est avant tout, un jeu multi joueur, même le mode « Grand prix » est jouable à plusieurs, (attention pour débloquer d’autres courses ou personnages il faudra toujours que ce soit le joueur 1 qui remporte la coupe), chaque mode de jeu, mis à part les défis, sont jouables en multi joueur. Des ballons colorés sont dispersés un peu partout dans les circuits, donnent des objets que l’on peut ensuite lancer sur ses adversaires, exactement de la même manière que les boites de Mario Kart. Les simples coups de poings sont également de mise pour éloigner vos concurrents. Cependant l’écran splitté n’est vraiment pas idéal, dans un jeu si coloré, on a très souvent beaucoup de mal à se repérer.

CONCLUSION

En bref, Donkey Kong Jet Race reste un jeu fun, bien qu’axé sur le multi joueur, les parties en solo sont également plaisantes. En multi le jeu prend toute sa puissance, à coup bananes glissantes et de poings fulgurants dommage qu’il soit impossible de jouer en ligne, et que l’écran soit divisé. En ayant trop voulu se présenter comme un Mario kart dans l’univers Donkey, Donkey Kong Jet Race risque fort de faire figure de pale copie. Il reste tout de même un jeu de course très fun en multi joueur, genre dont la console était pour l’instant totalement démunie. Il est cependant certain qu’après la sortie du jeu de kart du plombier moustachu, Donkey Kong Jet Race sera très vite envoyé aux oubliettes.

Points positifs:

  • Multi joueur accessible dans chaque mode
  • Très amusant à plusieurs
  • Plaisant en solo

Points négatifs:

  • Ecran splitté
  • Absence de mode en ligne
  • Visibilité souvent réduite


Développeur : PAON Corporation
Éditeur : Nintendo
Genre : Course
Joueurs : 1 à 4
Jeu en ligne : non
Sortie prévue : 25 janvier2008


Nous rappelons que les appréciations sont à remettre dans leur contexte, et dépendent de l'avis seul du testeur. Il n'est pas conseillé de comparer les notes de deux jeux différents. La note est à titre d'information pour un jeu donné, au moment du test; nous vous invitons à lire attentivement celui-ci dans son intégralité.

Retour à La Une de Logo Paperblog