J’ai décidé de vous parler de The Witness (peut-être en avez-vous déjà entendu parler, cette actualité a fait grand bruit, mais je ne pouvais en faire l’impasse!), une communication numérique interactive basée sur la technologie de la réalité augmentée ! C’est dingue comme concept on devient acteur d’un film !
Une agence de communication allemande vient de créer une campagne de communication web pour le compte de la chaîne de télévision 13ème Rue. L’interaction est totale ! Une innovation en la matière : un jeu concours permet de devenir l’acteur d’un film au scénario bien huilée à travers une application mobile. Des scènes de réalités augmentées sont intégrées dans l’intrigue ainsi que des données de géolocalisation pour une immersion totale du spectateur/acteur du film.
Le concept de cette expérience mobile en quelques mots : vous êtes en possession d’un smartphone (du type iPhone) et vous detenez des preuves sur un enlèvement à Berlin, et vous devez alors rechercher des indices sur ce supposé crime et retrouvez la victime : Nadia (qui elle-même a en sa possession des données ultra confidentielles). Les indices cachés provoquent des scènes de réalité augmentée sur votre smartphone : vous interagissez avec des individus du film mais également avec d’autres participants,… Vous êtes ainsi le héros d’un film qui se joue dans la réalité.
Cet événement à eu lieu le 09 avril 2011 à Berlin. Basée sur le frisson et l’angoisse cette expérience devait être stimulante à vivre ! Et vous qu’en pensez-vous ? Peut-être y avez-vous participer ?