Comme plusieurs personnes, j'ai visionné ce vidéo de Ron Kenkel qui se vide le coeur sur les Québécois Francophones:
Personnellement, je n'en veux pas au jeune comme tel, c'est un adolescent à l'âge ou l'affirmation de soi est importante, qui a encore peu d'instruction et qui est pleins de préjugés auxquels il n'a pas vraiment pris le temps de réfléchir en détail. Il y a des ados qui on plus de jugeotte, mais il reste que pour un ado, ce n'est pas si dramatique que ça de tenir un tel discours. Ce qui n'a pas été brillant était le mettre ça sur Youtube et d'ailleurs il s'est excusé pour le tout.
http://www.youtube.com/watch?v=kYLJZU3yo64
Je pense qu'il a réalisé son erreur avec toutes les réactions que cela a généré, et je pense qu'il aura eu sa leçon en bout de ligne. Il aura compris qu'il ne connaît rien à son histoire, que ses propos sont carrément racistes et que peu de gens achètent la sincérité de ses excuses... De plus, il ne sait probablement pas que la proportion de Canadiens Francophones comprenant et parlant l'anglais est beaucoup plus importante que l'inverse... enfin...
Cependant, ce qui m'agace et m'inquiète c'est la façon dont il en est venu à penser comme ça. J'ai des connaissances en Ontario et ce vieux sentiment de mépris Canadien-Anglais envers les Québécois Francophones est malheureusement une réalité. Mais tout comme le racisme, c'est rarement affiché haut et fort, c'est plus nuancé et plus discret. Mais des jeunes comme Ron Kenkel baignent dans une ambiance de mépris envers les Québécois Francophones et je trouve ça vraiment inquiétant. C'est tout naturel pour lui de suivre ce raisonnement qui lui semble légitime, son environnement dégage ces idées-là. Oui, ce serait jouer à l'autruche de penser qu'aucun Québécois ne pense du mal des Ontariens (car on ne se le cachera pas, cette relation haineuse se passe essentiellement entre le Québec et l'Ontario), mais je pense que ce sentiment de mépris est plus important du bord de l'Ontario. Dans la culture anglo-saxonne impérialiste, il réside un sentiment de supériorité subtil et cela remonte jusqu'aux tout début de l'histoire de notre pays. Mais aujourd'hui, en 2011, est-ce qu'on ne pourrait pas finalement passer à autre chose? Se traiter une fois pour toute comme des gens égaux?
Concernant la question d'indépendance du Québec, je suis dans les indécis. Mais comme beaucoup de québécois qui sont émotifs, quand j'entends des discours de la sorte, ou quand je ressens ce genre d'insinuations (ce que j'ai ressenti souvent du côté de l'Ontario), l'envie de me séparer du reste du Canada me reprend.
Si on nous faisait sentir égaux, le sentiment nationaliste perdrait de son importance. Mais en voulant "mettre les québécois chialeux au pas" (ce que souhaiterait secrètement beaucoup de Canadiens Anglais), ils ravivent ce sentiment nationaliste sans s'en rendre compte.
Est-ce que Harper saura faire sentir que nous sommes tous égaux au Canada? Curieusement, j'en doute quand je vois la stratégie qu'il a utilisé lors des dernières élections : "diviser pour mieux régner"...