Fuyez ces lieux, jeunes Drummondvillois.
Quand la bêtise des jeunes devient la bêtise des plus grands, il faut fuir les lieux.
Quand 4 garcons, le 10 du 10, 2010, ont embrassé un arbre avec leur voiture en roulant, saoûls à 1450 dans une zone de 50, et que les 4 jeunes hommes âgés entre 17 et 22 ans sont morts, la ville de Drummond a pleuré ses jeunes.
Maintenant, elle n'en veut plus.
Un coroner a laissé dans un rapport mardi dernier, des recommandations qui identifient la source du problème. Les gens croient que c'est l'alcool. C'est en partie vrai. La vitesse aussi. La testostérone assurément.
Un problème non identifié c'est aussi les parents.
Au bout du crayon de celui qui l'a écrit entre autre.
Ce coroner, dépassé par une vie qui doit rouler justement trop vite pour lui, recommande à la SAAQ de modifier le Code de la sécurité routière afin d'imposer un couvre-feu entre minuit et 5 h pour les conducteurs âgés de 24 ans et moins, sauf toutes les exceptions à prévoir, notamment celles du travail et des études (la nuit?).
Vous voyez le tableau?
Attention, on demande à une branche de la société pas toujours mentalement commode, les policiers, de déterminer à l'oeil qui a 24 ans ou moins. Cette semaine à Un Souper Presque Parfait, une jeune fille de 25 ans en paraissait facilement 10-12 de plus. Une autre, monstrueusement botoxée dans la quarantaine, aurait pu, aux yeux de certains, en paraitre 15 à 20 de moins.
Vous voyez la job de cul qui se profile pour la police de Drummond?
On parle de message qui ne passe plus dans les publicités. Je vous en offre un:
Ou à la place de la scène pathétique du salon, on fait un zoom-out sur les jeunes qui entre dans la voiture en forme de tombeau.
Je sais, je sais keep that day job. Mais si on a réussi à rendre la cigarette le contraire de cool par la tivi, je crois qu'il y a moyen de faire aussi bien avec tous les réseaux sociaux et sa leur clientèle à notre disposition.
Mais le policier de 21 ans qui arrêtera le gars de 24 pour lui dire t'as pas le droit d'être au volant, le jeune qui ne connaîtra pas la nuit au volant jusqu'à 25 ans? Ca fera de bons conducteurs?
Bêtise.
16-18, on parle déjà d'autre chose. Ces gens ne sont pas légaux et pas partout en Amérique à 18 ans. Mais de 16 à 24? niaiserie.
Les cours de conduite obligatoires viennent tout juste d'être réinstaurés. Pendant 10 ans, ce n'était plus obligatoires. 10 ANS! Il y avait des problèmes de discipline au niveau des écoles de conduite, on a alors choisi de jeter le bébé avec l'eau du bain. On farme! Et maintenant ca se tue en bas âge et on s'étonne? Même la jeune police se tue parce que trop malhabile au volant. Ce sont les jeunes le problème? vraiment? Ce sont eux qui avait choisi d'abolir ce passage obligé des cours obligatoires?
Vous en voyez des jeunes vous dans les visages des récidivistes de l'alcool au volant? NON! ils sont tous mâles et dans la branche 40 ans et plus.
Malgré ces pubs à la télé qui veulent nous faire croire que la jeunesse est une réèlle maladie ("Feriez vous affaire avec une jeune compagnie?") LA JEUNESSE EST AUSSI UNE QUALITÉ.
Cette mâle jeunesse n'a pas eu la guerre du Vitenam, ni la guerre de corée, ni la polio qui pouvait le tuer. Il ont les chars dans des villes plates où tout ce qu'il y a à faire c'est de transformer sa machine en machine à tuer. votre guerre, jeunes gens, sera aussi quelque fois de vous battre contre le crétinisme des plus grands.
Mais si ce projet passe (ce que je doute)quitte ton bled.
Sache maintenant que, si tu ne travailles pas de nuit, l'âge de déménagement de chez tes parents c'est 16 ans.