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Suppression de la signalisation des radars fixes = accidents
Publié le 14 mai 2011 par Dominique Lemoine @lemoinedoLes dernières décisions du gouvernement en matière de radar n’entre plus dans une stratégie de sécurité routière mais dans celle d’une démarche de répression tout azimut comme si tous les automobilistes étaient des délinquants en puissance.
Nous voulons tous diminuer le nombre de morts sur les routes et le premier travail est de mobiliser les citoyens pour qu’ils adoptent un comportement responsable et éthique. C’est un travail de fond et celui-ci doit être accompagné du « bâton »
Mais nous n’entrons plus dans un scénario « carotte/bâton » mais dans celui d’une répression aveugle qui ira, à terme, à l’encontre du but recherché.
Une loi sera votée pour que tous les panneaux annonçant les radars fixes soient retirés et de nombreux autres radars seront implantés. La logique est probablement de mettre une épée de Damoclès au-dessus de la tête de chaque automobiliste pour le faire rentrer dans le rang.
Le projet vise également à interdire toute diffusion de carte routière et autres systèmes (sur GPS par exemple) indiquant la position d’un radar fixe.
Ce stratagème montre l’impuissance gouvernementale et surtout le manque d’imagination. J’ai peut-être tout faux mais j’avais cru comprendre que les radars fixes étaient situés à des endroits accidentogènes et que leur rôle était de faire diminuer la vitesse à ces endroits précis. Ils étaient ensuite complétés tout au long du trajet par des contrôles mobiles. Ce système semblait assez cohérent.
En supprimant les panneaux informant la présence du radar, on va à l’encontre de la sécurité car le conducteur ne ralentira peut-être pas aux endroits dangereux. C’est scandaleux !
Mais ce qui est encore plus malhonnête dans le système c’est qu’un radar fixe va vous verbaliser en supprimant des points pour des très petits excès de vitesse sans conséquence sur la sécurité : vous êtes seul sur l’autoroute à 135 km/h, vous êtes sévèrement sanctionné.
On ne fait plus alors la différence entre un comportement dangereux et un excès de vitesse sans aucune incidence sur la sécurité.
Si nous voulons réellement diminuer le nombre d’accidents, d’autres mesures sont à prendre :- positionner les radars fixes en avertissant de leur présence aux lieux réellement dangereux- faire des contrôles de vitesse inopinés également aux lieux dangereux
et surtout- enlever le plus rapidement possible des cohortes de camions en développant intensivement le ferroutage, les autoroutes de la mer, la navigation fluviale- diminuer le coût exhorbitant des billets de train qui fait qu’il est plus rentable de prendre sa voiture que de voyager par le train.- Développer des offres train/voiture de location afin que les grands déplacements se fassent par le train et qu’ils puissent être facile de se déplacer une fois rendu sur place.
Ces mesures sont plus efficaces que celles que le gouvernement s’apprête à mettre en place mais elles demandent plus de conviction, plus d’énergie pour développer un véritable plan pour le fret et le transport de passagers.