Partenaires
Bibliothèque de recherche, patrimoniale et publique, créée par décret de la Convention nationale du 10 juin 1793 transformant le Jardin des Plantes en Muséum d’histoire naturelle, la bibliothèque du Muséum national d’Histoire naturelle est l’une des plus importantes du monde dans les domaines des sciences naturelles.
Jardin du Roy pour la culture des plantes médicinales à Paris, 1636
Grâce au soutien de la Bibliothèque nationale de France, le Muséum national d’Histoire naturelle numérise, depuis 2002, ses publications scientifiques. En 2009, la participation conjointe des deux établissements au projet The Biodiversity Hertitage Library-Europe a donné une impulsion nouvelle à ces opérations de numérisation.
Plus de 200 documents (100 000 pages) consacrés à la botanique, la géologie, la paléontologie, la zoologie ainsi qu’à l’histoire naturelle sont consultables gratuitement en mode image sur le portail documentaire du Muséum.
Ces documents sont désormais accessibles dans Gallica, en complément des corpus déjà disponibles.
Le fonds numérisé concerne les collections historiques des publications scientifiques, dont le premier titre, Annales du Muséum, paraît à partir de 1802.
Première parution en 1802 des Annales du Muséum
Ce fonds propose également des publications de sociétés savantes comme le Bulletin de la Société des naturalistes parisiens.
Bulletin de la Société des naturalistes parisiens (1911-1912, n° 8-9)
Outre les textes scientifiques, une base de près de 30 000 images tirées des fonds iconographiques patrimoniaux de la bibliothèque, dont les Vélins du Muséum, est également consultable sur le portail documentaire du Muséum.
Rosa Anglica, versicolor, Pass / Rosa variegata (ROBERT N.)
La bibliothèque poursuivra la numérisation des collections historiques des publications scientifiques, avec notamment la mise en ligne d’un siècle de Bulletins du Muséum (1895-1999), précieux complément aux parutions courantes (depuis 2000) accessibles depuis le site du Muséum.
Billet rédigé par Vincent Détienne et Cécile Duteille, Cellule des Technologies de l’Information et de la Communication de la Direction des bibliothèques et de la documentation du Muséum national d’histoire naturelle.