Certains préfèrent courir le jour, d’autres la nuit.
C’est le constat duquel est parti Hernan Tantardini, manager marketing chez Gatorade Argentine, pour le lancement de deux nouvelles boissons: « Day & Night« .
Lors de cette opération dont on a peu entendu parler en Europe, deux marathoniens s’affrontaient dans une course, suivie en direct sur Internet. L’un courait de jour, l’autre la nuit, l’un était en Argentine, l’autre au Japon.
En amont les Internautes pouvaient consulter leur profil (poids, profession, meilleur chrono, et même leur temps moyen de sommeil) pour élire leur favori. Des stars comme Messi ou Usain Bolt se sont d’ailleurs prêtées au jeu.
Suivis sur le site et Twitter, leur entraînement puis la course furent également diffusés en prime time sur Espn à travers une série de reportages qui virent le Japonais – et donc la nuit – s’imposer
L’opération eu un tel succès qu’un mois plus tard, c’est 10 000 Argentins aux couleurs de « Day & Night » qui s’affrontaient pour la revanche. Cette fois c’est le jour qui s’imposa.
Au final l’opération fit parler plus de 3 millions de personnes sur Twitter, avec 300 000 visiteurs unique sur le site, et permit à Gatorade de dépasser en 6 semaines le volume de vente des 4 mois précédents.