Les Journées des Plantes de Courson sont une exposition-vente ouverte au public, se déroulant sur trois jours (vendredi après-midi, samedi et dimanche) deux fois par an au printemps et à l’automne dans le parc du Domaine de Courson.
Elle accueille une sélection d’exposants de toutes les branches de l’horticulture d’ornement, ainsi que des formes d’industrie, d’artisanat et d’art ayant un rapport avec le jardin, sa mise en valeur ou son entretien. Les exposants présents sont soumis à une Charte qui garanti la qualité des produits exposés.
Nées de la rencontre de quelques pépiniéristes, spécialistes et collectionneurs et d’un public d’amateurs, ces Journées ont pour objectifs de :
- Privilégier la qualité et la nouveauté en contribuant à faire découvrir au public (avant un véritable lancement commercial), à retrouver ou à mieux faire connaître des végétaux intéressants pour leurs qualités esthétiques, botaniques ou décoratives.
- Constituer un lieu de rencontre et de diffusion original entre des professionnels de haute qualité, parfois isolés ou méconnus et un public de responsables, de spécialistes, d’amateurs ou de futurs amateurs.
- Présenter des végétaux d’une manière harmonieuse et attirante, associer formes, feuillages, floraisons … afin de bien démontrer leur intérêt aux utilisateurs potentiels.
- Permettre ou favoriser un dialogue entre ceux qui produisent et diffusent les végétaux et ceux qui les plantent ou pourraient les planter dans leur jardin.
- Jouer un rôle d’initiation ou d’éducation auprès d’un public souvent mal informé mais de plus en plus réceptif, et participer à l’enrichissement et au renouvellement du patrimoine végétal.