Si l'âge de la retraite a reculé suite à une réforme contestée , les impôts se paient encore et toujours, quel que soit son âge. Mais il existe de nombreux leviers permettant de faire bénéficier les seniors d'abattements ou d'exonérations d'impôts. DailyConso vous présente ces avantages pour faire diminuer la facture au moment de remplir sa déclaration.
L'abattement fiscal
Quelles que soient leurs ressources, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d'abattements fiscaux sur leur revenu imposable. De plus, cet abattement double si votre conjoint est également âgé de plus de 65 ans. Le montant de l'abattement est défini proportionnellement aux revenus de chacun. Le contribuable n'a pas à le déterminer, celui-ci étant directement calculé en fonction de la date de naissance et du revenu déclaré.
Taxe d'habitation et redevance télé
Sous certaines conditions, les seniors peuvent être exonérés de la taxe d'habitation et de la redevance télé . Cependant, les contribuables doivent répondre à trois conditions.
Ils doivent être âgés de plus de 60 ans, ou être veufs ou veuves ou encore titulaires de l'allocation aux adultes handicapés ou de l'allocation supplémentaire.
Par ailleurs, leur revenu fiscal de référence doit être inférieur à un plafond prévu par la législation et ils ne doivent pas être sujet à l'Impôt Sur la Fortune (ISF). De plus, les contribuables doivent occuper leur logement seul, avec leur conjoint ou avec des personnes proches aux revenus modestes.
Cette exonération est là aussi accordée automatiquement lors de votre déclaration.
La taxe foncière
Les personnes âgées peuvent prétendre à une baisse ou une exonération totale de leur taxe foncière. Elles doivent avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas les plafonds prévus par la loi et occuper leur logement seul ou avec un proche aux faibles revenus.
Ainsi, les personnes âgées de 65 à 75 ans peuvent prétendre à une diminution de leur impôt de l'ordre de 100 euros. Quant aux plus de 75 ans, ils sont totalement exonérés de la taxe foncière sur leur résidence principale. Il en va de même pour la résidence secondaire, pour peu que la personne concernée en possède une.
L'emploi d'une personne à domicile
L'emploi d'une personne à domicile ouvre droit à des réductions ou des déductions d'impôts. La réduction ou le crédit d'impôt peut s'élever à hauteur de 50% des dépenses dans certaines limites définies par l'âge des personnes qui font appel aux services à domicile. Ainsi, le plafond est de 12 000 euros majoré de 1 500 euros par enfant à charge et par membre du foyer âgé de 65 ans et plus.
Les plus-values immobilières exonérées
En cas de vente d'une habitation, d'un groupement d'habitation ou des parts d'une société immobilières, les retraités peuvent voir leur plus-values exonérée d'impôts. Mais deux conditions sont à remplir : ne pas payer l'ISF et avoir un revenu fiscal de référence, de l'avant dernière année précédant la vente, inférieur à un certain montant. Par exemple, pour une vente en 2011, le revenu fiscal de référence de 2009 ne doit pas dépassé les 9 876 euros pour la première part majorée de 2 637 euros pour les demi-parts supplémentaires.
L'aménagement de son logement
Les personnes âgées qui aménagent leur logement avec des équipements spécifiques peuvent bénéficier de crédits d'impôts. Locataires comme propriétaires peuvent en bénéficier, que le logement soit neuf ou ancien. Les aménagements concernés touchent les équipements sanitaires (baignoires à portes, lavabos, wc...) et les équipements de sécurité et accessibilité. Tous ces équipements doivent être installés par un professionnel, la facture servant alors de justificatif. Le crédit d'impôt peut atteindre 5 000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et 10 000 euros pour un couple marié ou pacsé sur une période de 5 ans.