Même s'il reste des inconnues, le Paris SG a déjà bien débroussaillé son travail de l'intersaison, notamment grâce à une politique active de prolongations et à des contacts bien avancés pour le mercato.
. Prolongations en série:
Soucieux de s'épargner une intersaison agitée, le PSG s'est finalement donné les moyens au printemps de prolonger ses joueurs courtisés et arrivant à plus ou moins brève échéance en fin de contrat. Le PSG a ainsi réussi à faire monter Sakho, Chantôme et Jallet dans la charrette en bétonnant leur engagement.
Il n'est pas dit que le premier nommé, désormais lié jusqu'en 2014 à son club formateur avec lequel il rêve de découvrir la Ligue des champions, restera puisqu'il est très demandé. Mais un éventuel acheteur devra mettre le paquet.
L'engagement des deux autres court désormais jusqu'en 2015.
Surtout, Robin Leproux, président du PSG, après avoir vu les négociations sur les transferts gelées cet hiver par l'actionnaire, a profité du printemps pour activer la clause du contrat de l'entraîneur Antoine Kombouaré qui le retient jusqu'en 2013.
Un dernier petit effort et Giuly, voire Edel, qui a accepté un rôle de simple N.2, pourraient également prolonger leur bail.
. Recrutement avancé:
Les départs en retraite de Coupet et Makelele soulagent la masse salariale du club. Mais Paris perd deux leaders incontestables.
Pour remplacer l'ancien gardien international, le Rennais Nicolas Douchez, libre, a fait savoir qu'il était prêt à relever le gant.
Pour succéder à +Make+, capitaine actuel, le PSG mise sur Alou Diarra. Porteur du brassard en Bleu, le Bordelais ne sera pas gratuit mais à 29 ans, son profil de joueur physique et expérimenté semble idéal.
Après le brusque départ de Stéphane Sessegnon cet hiver, Paris est toujours en quête d'un milieu offensif. Une approche sur Dimitri Payet (Saint-Etienne) a échoué. Le club parisien apprécie toujours son profil sur le terrain mais le tempérament de Payet ne fait pas l'unanimité au PSG. C'est sans doute pour cela que le PSG cherche ailleurs (le Caennais Romain Hamouma ?).
Si Payet finit par venir, il ne retrouvera peut-être pas l'autre Réunionnais du PSG, Guillaume Hoarau, qui se verrait bien partir et que le club pourrait libérer en cas d'une belle offre de l'étranger.
Comme les dirigeants ont déjà des vues sur un nouvel attaquant (le Lorientais Kévin Gameiro ?), il y a de grandes chances pour que Hoarau ou Erding profite de l'été pour faire leurs valises.
Partisan d'une prise de risque limitée et de joueurs déjà rodés à la L1, Kombouaré lorgne aussi sur un défenseur central, Milan Bisevac (Valenciennes) ayant sa préférence.
. Inconnues économico-politiques:
L'actionnaire Colony n'a pas l'intention de renflouer des finances constamment dans le rouge mais l'arrivée imminente d'un nouveau partenaire peut changer la donne.
Dans la coulisse, le représentant de Colony, Sébastien Bazin, affiche un optimisme à toute épreuve.
Ce nouvel arrivant dans le capital sera-t-il cependant la poule aux oeufs d'or espérée ? Son arrivée entraînera-t-elle une période de flou à la tête du club ? Les semaines à venir répondront à ces questions.
Tout comme elles permettront d'en savoir plus sur les ambitions sportives de la saison prochaine.