L’UEFA Champions League se compose de trois tours de qualification, d’un tour de barrages, d’une phase de groupes et de quatre tours à élimination directe.
Tours de qualification
Lors des trois tours
Phase de groupes
Les dix vainqueurs des matches de barrage – cinq champions et cinq non-champions – rejoignent les 22 qualifiés automatiques pour la phase de groupes. Les 32 clubs participant à la phase de groupes sont répartis en huit groupes de quatre équipes qui s’affrontent toutes en matches aller-retour, entre septembre et décembre. Les deux premiers de chaque groupe disputent le premier tour à élimination directe. Les troisièmes de chaque groupe se qualifient pour les 16es de finale de l’UEFA Europa League.
Tours à élimination directe
Des 8es de finale aux demi-finales, les équipes se rencontrent en matches aller-retour selon les mêmes règles que lors des tours de qualification et des barrages. Lors des 8es de finale, les vainqueurs des groupes rencontrent les deuxièmes des groupes. Deux clubs ayant disputé le même groupe ou deux clubs issus de la même nation ne peuvent jouer l’un contre l’autre. Le tirage au sort des quarts de finale n’est soumis à aucune de ces contraintes.
Finale
La finale se joue sur un seul match et aura lieu cette année à Wembley (Londres), le samedi 28 mai.