Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas revu mon vieil ami Cole. Après avoir achevé il y a deux ans de cela notre mission sur PS3, nous avions préféré faire profil bas et ne plus communiquer au risque de se faire repérer.
Deux ans…deux ans que je me demande ce qu’il devient. Certaines rumeurs annonçaient sa mort. Mais au fond de moi je savais qu’il était toujours vivant. Il attendait juste le moment opportun pour frapper un grand coup.
C’est étrangement, il y a quelques jours de cela que je reçu dans ma boite mail un message m’indiquant « Il faut qu’on se voit rendez-vous au Palais de la Découverte » Signé Cole McGrath. Ni une ni deux j’enfilais ma veste. Le temps des réponses étaient arrivées !
Point de rendez vous.
20H00, pile poil à l’heure et apparemment je n’étais pas le seul convié à ce «rendez vous». Que cherchait il à montrer ? Pas le temps de rêvasser que deux charmantes hôtesses nous invitent à rentrer… dans le musée bien entendu. La salle était immense, un bar avait même été installé pour l’occasion et juste à côté quelques bornes, histoire de tâter un jeu qui m’était complètement inconnu.
J’allais le prendre d’assaut, quand un homme décide soudainement de s’exprimer. Parlant dans la langue de Shakespeare, le monsieur nous expliquait, de ce que j’ai compris, que Cole ne pouvait malheureusement pas être présent aujourd’hui. Cependant, il souhaitait absolument nous présenter une œuvre qu’il avait réalisé durant ses deux dernières années. Nom de code: Infamous 2.
Faisons les Présentations.
C’était donc Brian Fleming, apparemment créateur du jeu, qui allait nous en présenter toute ses facettes. Basé sur un ancien titre qui avait pour héros Cole (Cole ? Un héros ? Manquait plus que ça), le titre était un jeu d’action aventure nous embarquant dans la ville d’Empire City. Le héros à la suite d’un accident inexpliqué se retrouvait avec des capacité pouvant contrôler l’électricité. Son objectif était de faire régner l’ordre dans la ville qui était en train de sombrer sous le joug d’affreux brigands.
Ce nouvel épisode se déroule donc après ces événements et Cole décide d’aller cette fois ci dans la ville du New Marais. Durant l’aventure, notre acolyte se verra conférer de nouveaux pouvoirs lui permettant de maitriser la glace. Mais le jeu gardait toutefois certaines bases du premier opus. Nous retrouvons notamment le système de Karma du premier épisode offrant la possibilité au joueur d’accomplir des décisions bonnes ou mauvaises ayant un impact réel sur l’aventure. Vous pouvez d’ailleurs voir une vidéo présentant en détails cet aspect.
Le jeu proposera aussi son lot de nouveauté avec comme je vous le disais la possibilité de contrôler la glace mais aussi un éditeur de niveau offrant la possibilité au joueur de partager les niveaux qu’ils auront crée, moyen plutôt sympa de rallonger la durée de vie du titre. En voici d’ailleurs une vidéo :
Chamboulement métaphysique
A la fin de la présentation une petite prise en main était nécessaire pour ce faire une brève idée. Cependant, un étrange scientifique m’invitait à participer à une expérience peu commune. M’entrainant dans son laboratoire, moi et quelques autres convives, l’homme décidait de nous faire un bref cours sur les phénomènes électriques. Je dois admettre que sous ses aires de «Professeur Foldingue», ce mauvais bougre réussit toutefois à me décrocher quelques sourires. Mais plus de temps à perdre je voulais tester le jeu pour comprendre ce que Cole voulait me dire.
Le jeu était fluide, les contrôles du personnage sont assez intuitif. Le maniement des pouvoirs se fait assez facilement, on explose les obstacles à coup d’épée et on saute les fossés en utilisant notre énergie. Oui vous avez bien entendu, une épée. C’est Zeke son pote qui lui a fabriqué, il appelle ça l’Amplificateur.
L’arme utilise les pouvoirs électriques de Cole pour asséner des coups surpuissants. A ce propos, les confrontations sont quant à elles bien rythmées, on retiendra particulièrement les exécutions que l’on peut réaliser avec l’Amplificateur une fois la jauge remplit. La démo se terminait avec l’affrontement d’un insecte mutant mesurant plus de cinq mètres de haut. Malheureusement mes talents ne suffirent pas à venir à bout de ce colosse.
Circulez, la partie est terminée.
La fin de soirée s’achevait avec un tirage au sort qui réservait au vainqueur le jeu en édition collector. Malgré ma défaite lamentable, je retournais dans ma planque avec le sourire au lèvre. Voilà ce que Cole voulait me dire. Ce projet Infamous 2 m’intéresse au plus haut point, malgré le peu de temps dans laquelle j’ai pu y jouer je suis presser désormais de l’avoir enfin entre les mains. Mais je vais devoir attendre jusqu’au 7 juin,le temps que Cole et son Brian en achève tous les détails.
Je remercie Playstation France pour cette invitation et Brian Flemming pour se beau discours. Pour finir, voici le lien pour aller mater les photos de la soirée.