Magazine Football

En attendant Blackburn - Man Utd

Publié le 13 mai 2011 par Dlem

Ce week-end, nous serons supporters de United, évidemment, qui tentera d'obtenir le point qui lui manque encore pour être sacré champion, mais aussi de Stoke, finaliste de la Cup face au voisin bruyant.

blackburn_utd_001
La finale opposant City à Stoke est tellement inintéressante qu’elle a lieu le même jour que la 37ème journée de PL et alors que les Red Devils n’ont besoin que d’un seul petit point pour conclure l’affaire, les Citizens tenteront de vaincre les Potters pour un éventuel premier trophée depuis 35 ans. Mais ce qui fera la une des journaux sportifs anglais dimanche ou lundi matin en cas de victoires des deux équipes de Manchester, ce ne sera pas le vainqueur de la Cup, mais bien le 19ème titre d’un club qui trônera désormais seul au sommet du foot anglais. La FA a cependant prévu le coup et a déjà annoncé que le trophée de champion ne serait pas à Blackburn ce week-end et que United devra attendre l’ultime journée pour le soulever, devant ses supporters à Old Trafford. Ce qui, je vous l’avoue, m’arrange bien ! Si vous ne le savez pas encore, je vous annonce avec plaisir ma présence au Théâtre des Rêves pour ce dernier match de championnat ! Et si je ne verrai peut-être qu’une équipe B, j’assisterai au moins à la remise du trophée et à la fête qui suivra.

Ainsi donc, le scénario parfait d’un week-end qui serait magique pourrait se jouer en l’espace de quatre heures. Imaginez United fêtant son titre à Blackburn pendant que Shitty échoue à Wembley… Trop beau pour être vrai ? On a le droit de rêver, non ? Stoke vient de latter Arsenal, une équipe elle-même vaincue en finale d’une coupe en février dernier, à la surprise générale, face au modeste Birmingham. Il faudra bien qu’un jour, avec tous ces millions investis sans retenue, les Sky Blues remportent un trophée quelconque, mais c’est tellement jouissif de les vanner sur ce sujet qu’on paierait pour en profiter au moins une année supplémentaire… Alors tous derrière Stoke !

Wembley accueillera deux semaines plus tard un match d’une toute autre facture, la finale de la Ligue des Champions, opposant les deux meilleures équipes du monde pour un remake de la finale de 2009, remportée par les catalans, ou perdue par les Red Devils, c’est selon. Quoi qu’il advienne, Shitty est donc toujours un petit club complexé par son glorieux voisin. Mais avant d’en découdre avec le Barcelona Actor’s Studio, il faut assurer l’essentiel. On l’oublie peut-être, mais nous ne sommes pas encore champions. Mathématiquement, Chelsea peut encore conserver notre titre. Bon, OK, il faudrait vraiment une catastrophe intersidérale pour que United ne prenne pas au moins un point à Blackburn ou contre Blackpool, à Old Trafford. Mais nos gars ont encore du boulot et les Rovers, tout comme les Tangerines, se battent encore contre la relégation et n’affronteront pas United en victimes consentantes.

Blackburn, à l’aller, c’est notre plus gros score de la saison. Un 7-1 bien tassé avec cinq balles sur sept made in Bulgaria. Mais depuis cette démonstration, de l’eau a coulé sous les ponts, un petit mexicain a sorti son colt et le mafieux bulgare s’est retrouvé sur la touche. Si par contre on remonte un peu plus loin, genre un an en arrière, on se rend compte que notre dernier déplacement à Ewood Park était lui aussi décisif dans la lutte pour le titre, et nous n’avions pu faire mieux qu’un 0-0, un match nul qui au final nous coûta autant le titre que la défaite à OT face aux Blues, une semaine plus tôt. Les circonstances sont évidemment bien différentes ; l’an dernier United venait donc de perdre contre Chelski et d’être éliminé de la CL de manière dégoûtante face au Bayern. En une semaine, nous avions tout perdu ou presque. Tout le contraire de cette saison où, dans des circonstances similaires, United a cette fois répondu présent. Nous sommes en pleine bourre, galvanisés par des résultats impressionnants face à Schalke et Chelsea. Depuis la démonstration de force de dimanche dernier contre la bande à Terry, les Red Devils ont eu six jours sans matches, une éternité pour les supporters, habitués à suivre leur équipe tous les trois jours. Pour madame, une aubaine. De plus, les Red Devils pourraient compter sur un soutien inhabituel en déplacement, puisque des supporters de Blackburn auraient prévu de revendre leurs places à ceux de United, en signe de protestation contre leur direction. A suivre...

Cette semaine aura donc permis à Darren Fletcher de bouffer un max de hamburgers pour retrouver des kilos perdus depuis son mystérieux virus et de jouer en réserves avec Rafael. L’écossais a deux semaines pour convaincre son patron qu’il est apte à bouffer du blaugrana, lui qui avait injustement et à notre grand dam manqué la finale de 2009, à Rome. Fletch et Rafael pourraient donc être de la partie ce week-end, ces cas mis à part, on voit mal Fergie se passer de ses meilleurs éléments. Plus vite ce titre sera acquis, plus vite on pourra économiser ces stars et se tourner vers Wembley et Messi, même si des voix s’élèvent déjà sur la probable équipe B de United, dimanche prochain face à Blackpool, façon West Ham en 2007…

Depuis que United est quasi champion, on peut lire partout des éloges qui font franchement sourire. De pire équipe depuis des lustres, nous voici l’une des deux meilleures formations au monde, dont tout le monde salue la profondeur de banc et la mentalité de gagneur. Patrice Evra nous a rappelé qu’il avait prévenu, en novembre lors du match face à Bursaspor. Le latéral français, énervé par la saga Rooney et les critiques quant aux ambitions du club, avait dit qu’il fallait attendre la fin du show avant de payer le musicien… La fin du show arrive et le musicien, malgré quelques fausses notes, nous a proposé la meilleure composition de tout le royaume. Une 19ème symphonie qui trottera longtemps dans nos têtes.

Onze possible : Kuszczak, Rafael, Smalling, Vidic, Evra, Valencia, Carrick, Anderson, Nani, Rooney, Hernandez.

Prono : 0-2

Bon match à tous.

GLORY GLORY MAN UNITED


Retour à La Une de Logo Paperblog