Si le Dom Juan de Molière commence par la superbe tirade du tabac, nous nous permettons aujourd’hui de vous montrer, aussi ce que nous ne recommandons pas de faire (nous rappelons que fumer est extrêmement dangereux pour la santé). Cela étant, rien n’empêche de réaliser un superbe montage vidéo sur ce thème, bien qu’il ne s’agisse aucunement de l’interpréter comme une une incitation à la chose. Un montage vidéo réalisé par >RecYo avec Magix Vidéo Pro Edition. Et ce n’est pas tout : une création musicale avec Samplitude. Une musique aérienne pour cette « pause-clope , une atmosphère brumeuse, le flou de l’esprit qui s’échappe pendant la pause. Un jeu de mots que la caméra magnifie : de la pause clope, à la pause café, les vapeurs qui émanent de la tasse se jouent de nos habitudes visuelles.
N’hésitez pas à donner votre avis sur la vidéo en commentant cet article.
“Pause-clope” from >RecYo on Vimeo.
Interview de Johann :
Depuis combien de temps produis-tu des films amateurs et crées-tu ta propre musique et pourquoi ?
Depuis plusieurs années, le logiciel Samplitude m’a toujours été d’un grand secours dans mes création sonores, je suis passé de la version (24/96) en 2000 à la version 11 en 2010. J’ai toujours adoré faire de la musique avec mes amis, voire créer mes propres morceaux mais à l époque, il fallait encore investir dans un “multipiste analogique” de 4 pistes pour pouvoir s’enregistrer, ce qui était bien au-dessus de mes moyens… Plus tard, les PC sont devenus de plus en plus performants et j’ai découvert par la suite Samplitude qui m’a permis de créer mes propres “compos” en qualité CD, j’étais fou de joie !
Pour ce qui est du film amateur j’ai acquis récemment un appareil Photo me permettant de faire de la Vidéo Hd. Issu d’une formation de Photographe, j’ai toujours rêver de créer mes propres courts métrages. C’est pour moi un réel plaisir de pouvoir m’initier avec du bon materiel. Pour l’instant, je débute dans le domaine de la Vidéo, je regarde un peu ce qui se fait afin d’y trouver quelques idées.
Pourquoi travailles-tu avec les logiciels MAGIX ?
Cela me permet de rester dans le même type d’interface, que ce soit dans le Son (Magix samplitude11) ou la Vidéo (Magix Video Pro), je ne suis pas obligé de réapprendre à chaque fois un logiciel, ce qui me prendrait trop de temps. Le fait d’avoir commencé à utiliser Samplitude 11 pour le son m’a donné une certaine aisance avec le logiciel de montage vidéo Magix vidéo Pro très similaire.
Combien d’heures de travail se cachent derrière un court-métrage ?
Cela peut dépendre des plans que l’ont va faire ou refaire… Mais généralement, cela ne prend pas plus d’une journée. Le plus long est la partie du montage qui permet de peaufiner son film et surtout de mettre en place ses idées en images.
Peux-tu nous donner quelques trucs utilisés pour ton film ?
J’utilise de vielles optiques manuelles ce qui donne un aspect et un piqué “vintage” et permet de créer une atmosphère suggérée : en ouvrant le diaphragme à 1.8 ont obtient peu de profondeur de champ ( du beau flou si vous préférez).
Mais pour ce qui est de la retouche en vidéo, le truc qui va donner un effet plus pro ce sont réellement les couleurs. Si vous gardez vos couleurs d’origine, vos plans auront un aspect un peu fade, et trop “caméscope en famille” en changeant vos couleurs de base, votre film aura un aspect plus travaillé, plus esthétique voir irréel : vous créerez ainsi ambiance que l’on retrouve dans beaucoup de films et courts métrages.
Quelle est ton style de musique ? Quels sont tes features préférés sur Samplitude ?
Je pense être à cheval entre le Trip Hop, le Funk et les Musiques du Mondes dont particulièrement la Musique Indienne qui me fascinera toujours… Ce que j’aime dans Samplitude 11 c’est sa facilité d’utilisation, son interface graphique très conviviale (surtout la possibilité d’ajouter des couleurs sur ses enregistrements) et bien sur “L’Object Editor” qui permet d’assigner à un sons divers effets, comme changer le “Pitch” ou mettre de la “Reverb”
As-tu quelques conseils à donner à des jeunes talents en herbe ?
Comme je l’ai évoqué dans les astuces, pour la vidéo, il faut travailler ses couleurs. Mieux vaut ne pas utiliser le zoom (le zoom est à bannir !) et également bien couper ses plans.
Pour l’audio, je pense que le clavier midi doit s’utiliser avec parcimonie si l’on veut ne pas avoir un son trop “synthétique”. Mais si tel est votre choix amusez-vous !
Bref, il faut travailler son oeil, son oreille et ne pas hésiter à s’informer sur les divers médias actuels.
Ce jeune talent du multimédia est, par ailleurs, à la recherche d’un stage dans le domaine audio, photo ou vidéo. Si vous souhaitez le contacter, voici le mail de Johann : [email protected].