Wauquiez fait de la provocation à tendance lepéniste pour racoler les voix du front national en stigmatisant les plus démunis de ce pays, les bénéficiaires du RSA, il fallait donc que dans le même mouvement, le Figaro remette un peu d’huile sur le feu en confiant à Opinion Way la responsabilité d’interroger un panel sur les propositions idiotes du sieur Wauquiez, c'est une habitude maison.
Que le Figaro veuille sustenter les esprits étroits de son électorat habituel, quoi de plus normal ! Mais qu’à travers un sondage bidon effectué par téléphone, donc qui ne tient que sur la confiance accordée à celui que l’on appelle quand il se déclare de telle ou telle obédience politique sans aucune vérification, laisse entendre que les deux tiers (66%) de l’électorat de l’autre gauche (*) seraient favorables au conditionnement aux travaux forcés (donc gratuits) pour le versement du RSA, est d’une malhonnêteté et d’un cynisme qui correspond bien à l’air du temps médiatique actuel, où n’importe quelle information erronée est reprise en boucle par des rédactions etdes journalistes d’écran à défaut d’être de terrain, sans aucune vérification ni même une investigation, lourde mission dont nombre d’entre eux est incapable, souvent à leur corps défendant.
L’incohérence totale de ce sondage, parfaitement au niveau de l’intelligence politique de Wauquiez, transpire dans le résultat accordé aux sondés d’obédience écologiste lors qu’on leur demande de si les bénéficiaires du RSA devaient se voir imposer une contrepartie au bénéfice de ce dernier. Or là, ils ne sont qu’un gros tiers (38%) à répondre par l’affirmative.
En clair un écologiste, pourtant souvent libéral, aurait une conscience sociale plus développée qu’un sympathisant de la gauche du P(s) pour constater que le bénéficiaire du RSA n’est qu’une victime du système capitaliste, un pauvre à qui on ne peut assurer un emploi digne, et non un profiteur fainéant qui refuse de trouver du travail. Ridicule.
Mais pire encore, les mêmes écologistes, affublés de 38% à la question précédemment développée, passent à 49% lorsqu’on entre dans la précision sur la contrepartie qui serait 5 heures de travail social forcé gratuit par semaine au sein d’une collectivité.
Quelle conclusion en tirer ? Aucune, cela n’a aucun sens et démontre simplement que ce sondage est bidonné, manipulé, sans cohérence, ce à quoi Opinion Way et son commanditaire préférentiel le Figaro nous habitue plus que souvent.
Stigmatisez, il en restera toujours quelque chose pourrait-on dire, la reprise d’informations inutiles, fausses et tout le travail de fond mené par nombre de média continuent de faire le lit du Front National, ce qui n’empêchera pas les mêmes de venir pleurer, s’offusquer, se lamenter lorsqu’ils auront porté ces nationalistes antirépublicains au pouvoir.
Il est vraiment temps de réformer le système médiatique et de rendre aux journalistes leur liberté face aux capitalistes qui les manipulent.
(*) Dans le langage figaresque, l’autre gauche, ou la gauche du P(s), se nomme « extrême gauche », c’est plus flippant pour le lecteur, ça le conforte dans sa position droitière…