« L’art du management n’est pas le résultat de la seule réflexion. Il s’inspire aussi des cultures nationales imbibées de féodalisme au Japon, de consensus en Allemagne, de colbertisme en France ou de cohabitation historique entre le marchand et l’administrateur en Chine.
Mais l’art du management est, avant tout, celui de conduire et mobiliser les hommes et les femmes de chaque entreprise au service de sa raison d’être qui est de grandir en étant utile à ses membres à travers ses clients et autres parties prenantes : il doit donc concrétiser la capacité des managers à conduire le changement dans leur communauté de travail pour tirer tout le parti des connaissances et du potentiel d’engagement de ses membres.
Dans un monde désormais global, chaque culture nationale doit réinventer son art de manager, au moment où la doxa managériale américaine perd la suprématie qu’elle aura eue pendant 60 ans. A nous, dirigeants économiques et politiques français de nous montrer à la hauteur de nos responsabilités vis à vis de la collectivité de nos entreprises et institutions, c’est à dire de notre pays.
Vincent Nayar explique de manière très pédagogique et convaincante comment il a réussi en seulement 5 ans à transformer la performance de son entreprise indienne de services de technologie de l’information, en y créant la confiance par la transparence et en développant une culture du changement permanent auprès de chacun de ses 55.000 employés.
Une lecture attentive de son livre sera très utile à tous ceux qui ont envie de participer à la construction de notre avenir collectif. »
Ce livre peut être acheté dès aujourd’hui dans votre librairie, sur Amazon et sur notre site.