Voilà des anecdotes sur le sexisme ordinaire regroupées par milliers dans un blog intitulé “vie de meuf”. … Pour mettre en lumière les inégalités hommes-femmes, le collectif Osez le féminisme se fait remarquer avec ce véritable réceptacle du ras-le-bol des femmes face à la misogynie au quotidien. Des fragments d’histoires (tristement) drôles et grinçantes sur la maternité, l’éducation, la vie professionnelle.
Et dans la longue liste des billets, la pub n’est pas épargnée. Extrait : Une internaute s’insurge contre la dernière campagne de Volvo : « On y voit deux femmes assises côté passager qui attendent patiemment leurs compagnons partis faire une course… Alors quoi ? Madame est-elle forcément privée de conduite ??? »
Côté bricolage, ce n’est pas vraiment mieux. Une autre internaute s’indigne des clichés qui ont la dent dure : pour la publicité d’une société de location de matériel, « c’est une silhouette féminine qui se sert du gros aspirateur industriel, et une silhouette masculine qui apparaît avec la perceuse… » La conclusion est sans appel : « Il y a encore du chemin à faire, chez moi c’est mon homme qui passe l’aspi, et moi je sais très très bien bricoler ! »
Et les poncifs s’enchaînent : pour la MAIF, le slogan joue la guerre des tranchées entre les filles et les garçons : « Et vous, que faites-vous pour préparer leurs études de fée, de cosmonaute et d’avocat ? » L’illustration enfonce le clou : « une petite fille est déguisée en robe rose à frous-frous (la parfaite future femme-objet) – les deux frères, promis, eux, à un brillant avenir, sont, l’un en train de lire, l’autre devant un ordinateur, et ne sont pas affublés de costumes ridicules ».
Nous chez Elaee – en tout cas les représentantes de la gent féminine -, nous nous interrogeons sur le bien-fondé du slogan de cette publicité :
Le blog « Vie de meuf » est un véritable défouloir ! Si vous en avez marre vous aussi de la tendance phallocrate dans la pub ou ailleurs, allez faire un tour sur http://www.viedemeuf.blogspot.com/ pour déballer vos griefs !