« Les Nouveaux Défis de l’Internationalisation » de JL AMELON et JM CARDEBAT

Publié le 13 mai 2011 par Davidmourey25

Les Editions DE BOECK viennent de publier un manuel sur l’économie internationale, résolument tourné vers l‘avenir :

« Les Nouveaux Défis de l’Internationalisation »

de

Jean-Louis AMELON et Jean-Marie CARDEBAT

Il s’agit de repenser rigoureusement le processus d’internationalisation des entreprises et donc des flux de facteurs de production.

Depuis le début des années 2000, les équilibres/déséquilibres  macroéconomiques mondiaux sont souvent stigmatisés pour différentes raisons.

De nouvelles questions se posent car de nouveaux problèmes sont apparus et face à ces nouvelles difficultés, il convient de trouver d’autres solutions.

La vision stratégique et la prise en compte du très long terme, compte tenu des contraintes écologiques, nous imposent de repenser nos modèles de référence.

Ce livre nous propose une présentation rigoureusement structurée pour mieux aborder les grandes problématiques relatives à ce thème global mais incontournable « L’Internationalisation de l'entreprise »

Le début de cette décennie 2010 implique de penser l'internationalisation de l'entreprise différemment. L'enjeu est d'intégrer les deux ruptures majeures qui ont conclu les années 2000: la crise économique et la crise écologique. La première a précicpité le basculement Nord-Sud. la Chine sort de cette décennie en tant que leader du commerce mondiale, les firmes multinationales des pays émergents ne cessent de conquérir des marchés et rachètent à tour de bras des entreprises du Nord fragilisées. La seconde crise va révolutionner les transports, en exigeant de réduire les distances entre les consommateurs et les producteurs, au point que certains parlent de "déglobalisation".

Comment s'adapter à ces changements qui transforment le monde actuel ? L'internationalisation reste plus que jamais une réponse stratégique pertinente pour accroître la performance et lutter dans un univers ultra-concurrentiel. Mais l'appréhension des outils stratégiques traditionnels doit être entièrement à l'aune de ces mutations de l'environnement international.

Cet ouvrage propose une telle relecture autour de quatre parties clefs allant des mutations de l'environnement à l'émergence de nouveaux risques, en passant par la réflexion stratégique et les questions cruciales de financement et de performance.

Le livre s'adresse autant aux étudiants d'universités ou de business school intéressés par les questions internationales qu'aux professionnels qui souhaitent réactualiser leurs connaissances dans un contexte fortement évolutif.

Sommaire

Partie 1. L'environnement économique international bouleversé

Chapitre 1. La dynamique de la nouvelle économie-Monde: de la crise au basculement ?

Chapitre 2. Les tensions de la gouvernance mondiale

Chapitre 3. Vers une redéfinition de la multinationalisation des entreprises

Partie 2. La stratégie de développement international de l'entreprise

Chapitre 4. L'internationalisation de l'entreprise dans une économie mondialisée

Chapitre 5. Stratégies compétitives internationales

Chapitre 6. Stratégies d'entrée sur les marchés internationaux

Partie 3. La gestion des risques des activités internationales de l'entreprise

Chapitre 7. L'appréhension des risques dans les opérations internationales

Chapitre 8. La gestion du risque de non-paiement ou risque de crédit

Chapitre 9. Marché des changes et gestion du risque de change

Partie 4. Financement, performance et contrôle

Chapitre 10. techniques de financement des opérations internationales

Chapitre 11. Politique financière et financement de l'entreprise internationale

Chapitre 12. Internationalisation, performance et contrôle

Bibliographie

Téléchargez la table des matières (pdf - 67.86 KB)

Le site de l’éditeur :

http://superieur.deboeck.com/