Quand on est gourmands comme Claude et moi, visiter la charmante cité de Norcia (Nursie), à 40 km au nord de Spolète par une route sinueuse et magnifique le long d'une vallée encaissée bordée de villages-verrous, relève du supplice : c'est la capitale italienne de la meilleure charcuterie, des truffes et des saucussins de sanglier...
Partout, des boutiques de bonnes choses vous tentent, on dirait des magasins de luxe. Mais nous ne pouvons céder à cette douce tentation : le poids de nos bagages nous l'interdit !
Et hier, c'était jour de marché....Là, c'est comme à Monsempron-Libos, peut-être s'approvisionnent-ils auprès des mêmes fournisseurs ?Autre gloire de la ville : Saint Benoît, l'homme de la règle monastique ....(*)
L'Ombrie est un pays qui suscite la gourmandise et la sainteté !
(*)Vers 540, saint Benoît établit, à l’intention des moines du monastère du mont Cassin, une règle de vie, où il organise la vie monastique d’une façon rigoureuse, tout en laissant place à l’indulgence envers les faiblesses individuelles.
L’organisation de la vie cénobitique passe par des tâches régulières et quotidiennes, rythmées par les offices. Avec la prière, le travail et la lecture deviennent un moyen pour se consacrer au service de Dieu.