Magazine Bons plans

Fura dels Baus; Titus Andrónicus à Barcelone

Publié le 13 mai 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

À partir du 19 mai et jusqu’au 5 juin, le Mercat de las Flores de Barcelone présente l’œuvre de théâtre et de danse Degustación de Titus Andrónicus (dégustation de Titus Andronicus) de la compagnie Fura dels Baus. Cette œuvre de théâtre expérimental et avant-gardiste reprend un classique de Shakespeare donnant tous les sens, faisant s’écrouler le mur de l’impossible dans l’art.

fura titus andronicus barcelona

La compagnie de théâtre la Fura dels Baus fut fondée à Barcelone par Marcelí Antunez Roca, Quico Palomar, Carles Padrissa et Pere Tantinyà, en 1979. Depuis ses débuts, elle se définit comme une compagnie expérimentale qui recherche des représentations scéniques en rupture avec le théâtre classique, tant pour la représentation que pour la relation avec le public. De cette expérience, le mot furero (« de la fura », “furien”) a été créé, en référence à cette rencontre entre le public, l’œuvre et la compagnie.

Dans les années 80, d’autres actions théâtrales sont incorporées à leur répertoire et il commence à travailler avec la musique, la danse, des matériaux industriels et naturels et des technologies émergentes. Dans cette étape, leur travail de création collective avance avec incorporation active des spectateurs dans l’œuvre, générant une véritable révolution de la représentation théâtrale.

Dans les années 90, au son des nouvelles technologies digitales, ils se lancent dans l’Opéra et les spectacles de grandes dimensions, avec y compris une participation dans la réalisation du spectacle d’ouverture des jeux olympiques de 1992 de Barcelone.

L’œuvre « dégustation de Titus Andronicus » est un retour au langage « furero », au travers de l’adaptation de l’œuvre de William Shakespeare la tragédie lamentable de Titus Andronicus, qui se concentre sur les passions humaines et les émotions qui passent par les cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Même si quatre de ses sens sont intégrés dans n’importe quelle œuvre de théâtre traditionnelle, le cinquième, le goût, est une nouveauté de cette œuvre et c’est ce qui plaît à la Fura dels Baus dans sa tram. Pour cela, un chef, ni plus ni moins que Andoni Luis Andúriz du restaurant Mugaritz, prépare un banquet de dégustation qui envahit de couleur l’espace jusqu’à que se dénoue le final tragique. Ensuite, ceux qui ont participé au concours à travers de la page www.furatitus.com pourront monter sur scène et se mettre à table en profitant du banquet.

Comme il est habituel dans leurs œuvres, la danse, le mouvement, les textes, la scénographie de haute technologie avec des écrans digitaux et la cuisine sont de la meilleure qualité. Il demeure intéressant qu’au milieu des intrigues, de la violence et de la vengeance qui se déchaînent avec l’arrivée de Titus Andronicus à Rome, après avoir vaincu les Goths, et qui terminera la chute de l’empire romain, les odeurs de préparation exquise qui incitent l’estomac, se répandent au milieu de la salle, dans un jeu provocateur pour incorporer le public à l’œuvre et altérer ses perceptions en accord avec ses propres émotions.

Au-delà de cette œuvre ainsi tentée merveilleuse, la Fura dels Baus a développé le projet Internet Work in progress 97 qui connecte Larsen et les retransmettent simultanément dans plusieurs villes. Cela a aussi été essayé au cinéma avec le film Fausto 5.0.

Pour plus information : http://www.mercatflors.org/fitxa/435/m/6/degustacin-de-titus-andrnicus

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog