Cupcake chocolat au lait, cœur et glaçage chocolat blanc

Par Maite @maiteandthegang

Niveau Maité ✩✩✩

Voici une autre de mes recettes préférées de cupcakes, la deuxième après les cupcakes banane Mars.
Récemment, Miss Chocorêve fêtait la première année de son blog. A cette occasion elle organise donc un concours, nous proposant de lui réaliser un superbe cupcake pour son blog-anniversaire. Voilà mon petit cadeau :


Simple mais efficace non ? Juste un peu de paillettes parceque c’est la fête et et de coulées de chocolat blanc pour les gourmands ! Et le meilleur est à l’intérieur… non je ne fais pas exprès avec mes rimes en bois… :P

Recette pour 15 cupcakes environ
✩ 200 g de farine
✩ 1 sachet de levure
✩ 3 œufs
✩ 1 yaourt nature
✩ 250 g de sucre
✩ 1 sachet de sucre vanillé
✩ 120 g de beurre demi-sel
✩ 180 g de chocolat au lait à dessert (j’ai utilisé du Nestle emballage bleu)
✩ 200 g de chocolat blanc (Nestle emballage blanc)


> Préchauffez le four à 165°C.
> Dans un saladier mélangez bien la farine et la levure. Attention, très important pour ne pas avoir des cupcakes difformes !!
> Dans un autre saladier mélangez les œufs, le sucre, le sucre vanillé, le yaourt, le beurre mou (pas fondu !) et le chocolat au lait fondu.
> Mélangez les deux préparations.
> Mettez vos caissettes dans les moules à muffins.
> Versez la préparation dans les caissettes et remplissez-les seulement à moitié. Enfoncez un carré de chocolat blanc dans chaque moule et versez à nouveau la préparation par dessus. Le tout ne doit pas dépasser les trois quarts du moule pour que ça ne gonfle pas trop à la cuisson.
> Faites cuire pendant 20 minutes puis laissez refroidir sur une grille de préférence.

> Dès que vos cupcakes sont refroidi, faites fondre au micro-ondes le chocolat blanc restant avec un peu de crème liquide. Attention, faites fondre le chocolat par tranche de 20 secondes afin de ne pas le faire cramer (ET PAS PUISSANCE MAXI !). Au mieux, faites le fondre au bain-marie… mais ça je sais que vous n’aimez pas trop :P
> Mettez le chocolat dans une poche à douille avec un embout très fin. Si vous n’en avez pas, remplissez une cuillère de chocolat.
Faites des zig-zags avec le chocolat au dessus du cupcake. Mettez-vous de préférence au dessus du bol contenant le chocolat pour faire vos coulées car vous allez en mettre partout. Autant en récupérer le maximum !! Si besoin, faites chauffer à nouveau le bol de chocolat et/ou ajoutez un peu de crème.
> Ajoutez quelques paillettes, billes multicolores ou la déco que vous voulez !
(les billes au rayon préparation à gâteau, pour les paillettes sur les sites ou magasins spécialisés, notamment chez Cookinette)

J’ai pas pris de photos du cœur coulant car j’étais pressée. Mais promis si j’en refais dans les prochains jours, je les rajouterais dans le post !