La success story de Nuxe

Publié le 13 mai 2011 par Edelit @TransacEDHEC

Nuxe était à l’origine un petit laboratoire d’officine créé en 1957 par un passionné d’aromathérapie et de phytothérapie. Racheté en 1989 par son actuel Présidente, Aliza Jabès, l’entreprise prit un tournent décisif dans les années 1990. En effet sa nouvelle PDG avait à l’époque l’envie de se lancer sur un marché qui était nouveau pour elle : ses études de finance ne la destinaient pas vers la cosmétique, mais aussi et surtout de développer ses idées neuves. Elle donna alors à Nuxe un nom, une image et un concept, celui d’une marque de cosmétiques en vente en pharmacie et en parapharmacie dont les produits possèdent des actifs d’origine végétale, des parfums travaillés et des noms créatifs.

   Le premier et plus grand succès de Nuxe à ce jour est l’Huile Prodigieuse® créée en 1991 par Aliza Jabès pour son usage personnel au départ. Cette dernière désirait à l’époque une huile multifonctions et dont elle pourrait se servir pour n’importe quelle partie de son corps. Les distributeurs plutôt réticents face à ce produit polyvalent et novateur ont finalement compris leur intérêt à le commercialiser en voyant ses premiers succès en pharmacie. Aujourd’hui l’Huile Prodigieuse® est le numéro 1 des hydratants corps vendus en officines et un flacon est vendu dans le monde toutes les 7 secondes. Surprise d’abord par ce succès croissant que connaît son produit, Aliza Jabès décide alors de ne pas s’arrêter là et d’élargir la gamme de ses produits. Les plus connus restent cependant la série Rêve de Miel, déclinée notamment en crème pour les mains et en baumes à lèvres, ma Crème Fraîche pour ses propriétés hydratantes ou encore la Crème Nirvanesque dotée de trois brevets antirides.

   La réussite des produits de l’entreprise place de ce fait Nuxe en troisième position dans le classement des marques dermocosmétiques de pharmacie et parapharmacie derrière Avène du groupe Pierre Fabre et La Roche-Posay du groupe L’Oréal. L’ambition de la PDG de l’entreprise est aujourd’hui de faire connaître sa marque à l’international : des filiales ont été ouvertes cette année en Espagne, en Suisse et en Belgique, de développer la nouvelle marque Bio Beauté by Nuxe lancée en 2007 sur le principe de produits dont les formules sont établies essentiellement à base de fruits et enfin d’ouvrir de nouveaux centres Spa Nuxe après l’ouverture en 2002 de celui de Montorgueil à Paris, en bref, toujours de nouveaux horizons pour l’ancien petit laboratoire d’officine…

M.F.