Voilà, une nouvelle fois, la forme est associée au mysticisme biblique. Une tour de Babel fait d’échafaudage de construction haut de 25 mètres et habillé
Pour que cela soit plus humble et modeste, on devrait dire que cette tour est faite de 30,000 livres dans les langues les plus connues… non? De sorte, on fait preuve d’avoir compris la leçon morale de Tour de Babel. Mais bon, ainsi est fait le monde de certains artistes contemporains, il y a moi et les autres…
L’installation est une initiative de l’artiste argentine Marta Minujin. « L’idée est d’unir toutes les langues à travers le livre», explique l’artiste. « Je n’ai jamais compris pourquoi on devait parler des langues différentes [...] D’où l’idée de rassembler les pays», explique cette artiste devenue depuis les années 1960 une figure de l’Instituto Di Tella de Buenos Aires. L’oeuvre est visible sur la place centrale de Nuenos Aires. Elle y demeure jusqu’à la fin mai. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, UNESCO a déclaré Buenos Aires la Capitale mondiale du livre 2011.
Que l’élan du spirale nous incite à coller quelques billets… les jours passent et le vide se creuse.