Shanghai compte quelque 132.000 personnes possédant une fortune personnelle de 10 millions de yuans ($1,5 million) ou plus.
C’est le « roi du cochon », Liu Yongxing, PDG de East Hope Group, qui arrive en tête du Top 10 des personnes les plus riches de Shanghai, avec une fortune personnelle de $5 milliards environ. Suit le magnat Xu Rongmao, président du Shanghai Shimao Group, avec une fortune personnelle de $4,9 milliards. Zhou Chengjian, président de la société d’habillement Metersbonwe Group, dont le siège est à Shanghai, complète le podium à la troisième place. Cependant, aucune de ces personnes n’est native de Shanghai. Liu vient du Sichuan, Xu du Fujian, et Zhou du Zhejiang. C’est donc Ye Lipei, le président de la société immobilière Super Ocean Group, qui est le shanghaïen le plus riche figurant dans le rapport. Et la star du basket-ball Yao Ming, âgé de trente ans, est le plus jeune milliardaire shangaïen.
Le rapport indique également que Shanghai abrite 7.800 personnes super-riches, c’est-à-dire ceux dont la fortune personnelle atteint 100 millions de Yuans. C’est 7% de plus que l’année dernière. Au total, la Chine compte 60.000 de ces personnes à la tête d’une fortune de 100 millions de Yuans ou plus, soit près de 10% de plus que l’année dernière. Le rapide développement économique de Shanghai et un marché de l’immobilier qui explose ont créé une situation où il y a un millionaire pour 175 personnes à Shanghai.
Les données montrent que la moyenne d’âge de ces super-riches est de 43 ans, et qu’ils montrent de l’intérêt pour les vins fins et les collections d’objets d’art, en particulier d’art classique chinois. Les chiffres de ce rapport devraient intéresser au plus haut point les marques de luxe, le rapport indiquant que le nombre de consommateurs de produits de luxe à Shanghai a augmenté de 8,2% d’une année sur l’autre. Plus de 40% des personnes mentionnées dans le rapport se trouvent dans la Région du delta du Yangtsé, dans les provinces du Jiangsu et du Zhejiang, et à Shanghai. Si les marques de luxe veulent s’étendre en Chine, elles devraient d’abord s’enquérir du marché potentiel dans ces trois endroits.