Verrine de truffon, gélifié de fruits rouges et carpaccio de fraises à la rose

Par Couleurdevie

Un titre à rallonge…..mais tout est dit !!! C’est pour participer au concours organisé par Isa sur le thème chocolat/fruits, que j’ai tout spécialement improvisé cette verrine.

Mon dessert est composé d’une couche de truffon réalisé avec du chocolat noir (à mi-chemin entre crème et mousse, le truffon s’évanouit en bouche tel un nuage, j’adore !), d’un gélifié de fruits rouges avec moitié framboises/moitié mélange de fruits rouges, et d’un carpaccio de fraises bien parfumées, macérées dans de l’eau de rose. Nous nous sommes franchement régalés, à refaire sans hésiter !!

Pour 4 verrines

Pour le truffon

- 2 jaunes d’oeufs

- 30 g de sucre en poudre

- 1 c. à soupe d’eau chaude

- 100 g de chocolat noir

- 180 ml de crème fraîche liquide entière bien froide

Pour le gélifié

- 200 g de fruits rouges

- 40 g d’eau

- 3/4 de c. à café d’agar-agar (ou 1 c.c. rase)

- 50 g de sucre en poudre

Pour le carpaccio

- 5 ou 6 fraises

- 1 c. à soupe d’eau de rose

- 1 c. à soupe de cassonade

Réaliser le truffon :

Fouetter au batteur électrique les jaunes d’oeufs avec le sucre. Quand le mélange est homogène, au bout de quelques secondes, ajouter 1 c. à soupe d’eau très chaude.

Fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il triple de volume et refroidisse.

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Il doit être lisse et tiède. L’ajouter au mélange précédent en fouettant pour que l’ensemble soit très homogène.

Monter la crème fraîche en chantilly bien ferme et l’incorporer à ce mélange chocolat. Verser cette mousse dans des verrines en les remplissant aux deux-tiers.

Laisser prendre au frais pendant 2 heures minimum.

Préparer le carpaccio :

Laver, équeuter les fraises et les couper en lamelles assez fines. Les mettre dans une assiette creuse et mélanger délicatement avec la cassonade et l’eau de rose. Laisser macérer en remuant de temps en temps (pendant que le truffon raffermit dans le frigo).

Préparer le gélifié :

Mixer les fruits avec l’eau et le sucre. Passer à travers un tamis.

Dans une petite casserole, verser le coulis de fruits et ajouter l’agar-agar et sur feu doux, sans cesser de remuer, faire bouillir une à deux minutes. Laisser tiédir (attention qu’il ne devienne pas trop épais pour en napper le truffon).

Montage de la verrine :

Lorsque le truffon est raffermi, étaler par-dessus une couche de gélifié. Laisser raffermir au frigo.

Ensuite, disposer les lamelles de fraises sur le gélifié et laisser en attente au frais jusqu’à la dégustation.


Filed under: desserts