Des jeans pour l’isolation et pour sauver la planète

Publié le 13 mai 2011 par Immoxygene

Les jeans peuvent servir pour l'isolation

Que faire de vos jeans usés, tellement usés que vous n’osez même plus les porter ? Et si vous en profitiez pour faire un geste écologique ? Vos jeans peuvent en effet se transformer en matériau d’isolation !

De nombreux moyens pour réduire l’impact de la vie moderne sur la planète sont aujourd’hui étudiés. L’un d’entre eux attire l’attention, par son originalité et sa simplicité. Il s’agit de recycler les jeans usés et de les utiliser pour l’isolation.

Le développement durable et la protection de l’environnement commence chez vous et avec vous ! De nombreuses constructions, qui pourtant n’insistent pas forcément sur l’aspect « green » des techniques et matériaux utilisés, sont des exemples à suivre. C’est le cas, par exemple, de la bibliothèque de Hudson, à New York, aux Etats-Unis.

Cette bibliothèque a ainsi la particularité d’être construite avec des matériaux et selon des designs durables. Son orientation, en fonction des vents et de la rivière Hudson, lui permettent par exemple de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage.

D’autres moyens sont à la portée de tous pour avoir un impact positif sur l’environnement : utiliser des ampoules LED, qui durent 10 ans, sortir à vélo plutôt qu’en voiture… et rendre votre maison plus « développement durable ». Pour cela, de nombreuses mesures incitatives ont été prises par les différents gouvernements, encourageant la pose de panneaux solaires ou l’achat d’un véhicule propre…

En ce qui concerne la construction de bâtiments, ou les travaux des les maisons et appartements, il est toujours conseillé d’adapter les infrastructures déjà présentes, plutôt que de construire tout à neuf. Financièrement parlant, mais également d’un point de vue écologique, le bilan est plus positif dans ce cas là.

Ainsi, de nombreux moyens sont à la disposition de tout un chacun pour améliorer notre quotidien et limiter notre impact sur la planète. L’exemple du recyclage des jeans en matériau d’isolement peut nous faire prendre conscience que des solutions sont partout présentes, il ne nous reste qu’à utiliser notre imagination et à saisir ces opportunités.

François

Photo : flickr / ktheory