Islande: demandez le programme!
Voici une présentation rapide de mon récent voyage en Islande, destinée à introduire une série de billets détaillant chaque étape. Seulement 10 jours de vacances et tant de choses à raconter... Alors commençons sans plus tarder!
Contexte: 10 jours de vacances en amoureux en avril 2011
Mon meilleur souvenir: le site de Hverir, près du lac Myvatn, car le paysage y est surréaliste...et voir enfin le soleil et le ciel bleu quand on est arrivés dans le Nord!
Partir fin avril, le gros avantage: très peu de touristes partout où nous sommes allés, à la fois sur les sites touristiques et dans les hôtels.
Et les petits inconvénients: la météo qui ne nous a pas épargnés avec beaucoup de neige, des tempêtes de vent et des températures souvent proches de 0°C (il est sensé faire un peu plus chaud à cette période, environ 6°C de moyenne au mois d'avril); vie au ralenti pendant le week-end pascal (le jeudi et le vendredi précédant le dimanche de Pâques sont fériés en Islande); musées fermés en-dehors de Reykjavik.
Jour/nuit: il faisait nuit entre 22h et 5h (ça fait bizarre quand il fait 0°C...)
Notre parcours: nous avons loué une voiture (c'est indispensable à mon avis à cette période si on veut quitter Reykjavik) et, contrairement à la plupart des vacanciers qui font le tour de l'île sur la route n°1, nous avons choisi de nous concentrer sur quelques zones (Reykjavik et ses alentours, la péninsule Snaefellsnes et le Nord du pays) afin de bien nous imprégner de l'atmosphère de chaque région et de ne pas rouler tous les jours.
Le coût de la vie: sensiblement pareil qu'en France, un peu plus cher qu'en Angleterre
Le logement: nous avons toujours logé en auberge de jeunesse, la plupart du temps en chambre double. Elles étaient toutes super, vous trouverez les détails dans les "bons plans" de chaque billet. Le gros avantage est que nous pouvions cuisiner le soir.
Voici maintenant une petite vidéo qui présente les beaux paysages d'Islande de façon joyeuse et énergique (ceux qui y ont déjà été reconnaîtront pas mal d'endroits, je pense!)! La musique met de bonne humeur, vous verrez ;o)
Malheureusement vous aurez compris que nous n'avons pas eu le beau temps de la vidéo, mais ça ne nous a pas empêché de passer de chouettes vacances! Elles se sont déroulées en 4 parties, j'ai donc préparé autant de billets.
Voilà le programme:
- d'abord quelques jours à Reykjavik, pour visiter la capitale et partir à la découverte du "Golden Circle" (le parc national Pingvellir avec la faille entre les plaques Nord-Américaine et Eurasienne, Geysir et ses geysers et la cascade Gullfoss)
- quelques jours dans la péninsule Snaefellsnes, célèbre pour avoir inspiré Jules Verne pour son livre "Voyage au centre de la terre"
- quelques jours dans le Nord du pays, où nous avons notamment été au lac Myvatn (superbe!) et sur l'île de Grimsey, traversée par le cercle polaire arctique
- puis retour à Reykjavik pour une rencontre avec les baleines (de loin...) et un moment de détente au Blue Lagoon
RDV lundi pour la 1ère partie!
Et n'oubliez pas que vous avez jusqu'à dimanche soir pour essayer de gagner 5 coupons de 20€ à valoir sur la visite de votre choix sur le site Getyourguide.com!
Que vous viviez ou alliez à Paris, Londres, Amsterdam, Lisbonne, ou même Sydney ou Buenos Aires, en passant par New York ou Marrakech, et que vous soyez fan de musées, d'histoire, de gastronomie, de photo ou de sport, vous trouverez forcément une visite qui vous plaira!
Pour jouer, c'est par là...