Critique : « Sleeping Beauty » de Julia Leigh

Par Cannes En Live !

De : Julia Leigh
Avec : Emily Browning, Michael Dorman, Mirrah Foulkes, Rachael Blake, Ewen Leslie, Peter Carroll, Chris Haywood
Genre : Drame
Durée : 101 mn
Pays : Australie
Selection : Compétition


Synopsis : Ce que les hommes lui font la nuit, elle ne s’en souvient pas quand le jour se lève… Une jeune étudiante qui a besoin d’argent multiplie les petits boulots. Suite à une petite annonce, elle intègre un étrange réseau de beautés endormies. Elle s’endort. Elle se réveille. Et c’est comme si rien ne s’était passé…

Les Notes

Jérôme


La critique de Jérôme

On en attendait beaucoup… et la déception fut au rendez-vous. En bonne disciple de Jane Campion, l'australienne Julia Leigh signe un film froid et clinique mais vain. J'ai beau chercher : rien ne ressort du visionnage de ce qui sur le papier me semblait être une histoire originale et un film surprise.
Aucune émotion ne transpirait, la fin m'a totalement plongé dans l'incompréhension… Serait-il ici question d‘une jeune femme aux prises avec ses (mauvais) choix de vie ? de la guerre des sexes et de la prise de pouvoir des Hommes puissants sur les jeunes femmes ? Je reste froid comme le film malgré la jeune et talentueuse Emily Browning qui s'en sort plutôt bien dans le rôle de Lucy. Et le côté « hot » du film : des pincées d'érotisme chic et bourgeois au milieu de ce que je qualifierai de vide scénaristique et émotionnel. On peut passer son chemin.