Musées : voyage au bout de la nuit

Publié le 12 mai 2011 par Bordeaux7
Pour tous ceux qui sont allergiques aux musées, c’est à coup sûr l’occasion de se réconcilier avec ces temples de l’art et de la culture. Pour les autres, c’est l’occasion de les découvrir sous un nouveau jour, encore que le terme ne soit pas très approprié. La septième Nuit des musées se déroulera demain soir dans toute l’Europe, et la plupart des musées bordelais s’associent à l’événement. Rappelons-en le principe, simplissime : des portes ouvertes de 18h à minuit, l’accès libre et gratuit aux collections et, dans la plupart des cas, des animations spécifiques et souvent décalées. Voici un petit tour d’horizon des propositions des musées girondins. Design sonore au Musée des Beaux-Arts
Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux joue le décalage total. Les visiteurs pourront y découvrir d’une part le tableau La Anunciacion de Greco, chef d’oeuvre peint au XVIe siècle et prêté exceptionnellement par le musée des Beaux-Arts de Bilbao. Et d’autre part découvrir la création sonore de Raphaël Sabatier, «sound designer» qui retracera l’évolution des musiques expérimentales au cours du XXe siècle.
Le «speed drawing» du CAPC
Le CAPC a l’habitude des propositions originales. Demain soir, en marge du vernissage de la nouvelle exposition Dystopia, les visiteurs pourront participer à la réalisation d’un dessin mural. Chacun tire une carte, exécute le scénario demandé et, au signal, échange sa mission avec un autre visiteur. En fin de soirée, une grande fresque collective sera née.
Déambulations spatiales au Musée d’Aquitaine
La Nuit des musées est aussi l’occasion de faire se rencontrer des mondes parfois éloignés. Ainsi le musée d’Aquitaine propose, entre autres rendez-vous, une visite de ses collections guidée par un représentant de l’Observatoire de l’Espace (Centre national d’études spatiales), pour en donner une lecture inédite sur le thème de la mythologie et de l’astronomie.
Parcours surréaliste aux douanes
Le Musée des douanes propose une visite libre mais étonnante : musée sans dessus-dessous, objets détournés, présentations inhabituelles. Un parcours surréaliste pour s’interroger sur les musées et leurs missions.

Lichens nocturnes au jardin botanique

Le jardin botanique, qui présente en ce moment une exposition consacrée aux lichens, invite les visiteurs à se munir de lampes de poches pour partir à la recherche des lichens dans le jardin !
Première vue sur les clichés de la Base sous marine
La Base sous-marine accueillera à partir de mardi une grande exposition du photojournaliste Angulli Centelles consacrée aux républicains espagnols. Une pré-ouverture exceptionnelle est proposée pour la Nuit des musées.
Soirée gourmande aux Arts décoratifs
Le musée des arts décoratifs propose un parcours guidé dans ses collections à la découverte des traditions liées à la gastronomie.
Balade littéraire à Malagar
Le Centre François Mauriac de Malagar (qui vient de changer de président) organise une balade littéraire sur les coteaux jusqu’au calvaire de Verdelais. (sur inscriptions)
Bulles de nuit à la Création Franche
Le musée béglais de la création franche a ouvert ses réserves à trois dessinateurs de BD (Richard Guérineau, Tanxxx et Urbs) qui y ont pioché de quoi réaliser chacun une exposition personnelle.
Les musées bordelais sortent le grand jeu
Parallèlement à ces initiatives individuelles, quatre musées bordelais (CAPC, musée des Beaux-Arts, musée d’Aquitaine et musée des arts décoratifs) organisent ensemble un jeu concours sous forme de parcours pédagogique et ludique. Deux questions sont posées sur chaque musée et les réponses sont à trouver sur place. •        
www.nuitdesmusees.culture.fr