Tous les soleils : un film qui rend heureux

Publié le 13 mai 2011 par Lorraine De Coeur

Philippe Claudel a été brièvement évoqué sur ce blog, notamment par sa présence au Livre sur la Place de Nancy. C’est un écrivain, désormais reconnu, dont j’aime particulièrement le style, et qui ne manque jamais de rappeler ses attaches lorraines, région dans laquelle il vit toujours. J’ai déjà eu l’occasion de l’écouter avec bonheur à Pont-à-Mousson il y a quelques années, et à Metz récemment, l’homme reste simple et abordable. Nous pourrions parler des heures de la richesse linguistique et de la densité des personnages de ses livres, mais restons dans l’actualité, c’est le réalisateur que je viens de découvrir.

Philippe Claudel avait déjà réalisé avec succès « Il y a longtemps que je t’aime » en 2008. Le 30 mars 2011, est sorti son nouveau film « Tous les soleils », une comédie, ce qui semble atypique dans l’oeuvre de Claudel. Le héros, Alessandro (Stefano Accorsi) , est un quadra italien , prof à la fac de Strasbourg, qui vit avec sa fille de 15 ans, et son frère, gentiment fêlé, anarchiste italien qui a juré de ne plus pratiquer sa langue natale ni sortir de l’appartement tant que Berlusconi serait au pouvoir. On comprend assez vite que l’épouse d’Alessandro est morte jeune, et qu’il a recentré sa vie sur sa fille, ses amis (nombreux et sympas) et la musique, au détriment de sa vie sentimentale.

Tous les soleils : une comédie ?

On retrouve des thèmes chers à Claudel l’écrivain (disparition de la femme, deuil, un homme qui vient d’ailleurs, engagement auprès des autres [le héros est lecteur en unité de soins palliatifs]). Mais alors, me direz-vous, c’est une comédie ? Hé bien oui, et cela fonctionne parfaitement. Dialogues et situations sont à la fois tendres et comiques pour encourager notre héros à surmonter son deuil et à trouver le bonheur. Le personnage du frère a évidemment un rôle non négligeable dans le potentiel comique du film.

J’ai beaucoup aimé être plongée dans cette histoire dont les personnages sont sympathiques, la ville de Strasbourg magnifiquement filmée, et où l’on rit spontanément. C’est un film dont on ressort de la salle heureux. N’hésitez pas à profiter du week-end pour aller le voir. Il est encore à l’affiche dans les Caméos de Metz et de Nancy, et dans d’autres salles lorraines.