J’ai été de mauvaise humeur toute la journée pour tout un tas de raisons… Ma mauvaise humeur a atteint son paroxysme lorsque j’ai vu un nouveau statut facebook que je vous livre tel quel :
« Plaçons les personnes âgées dans les prisons. Elles auront droit à une douche par jour, surveillance vidéo en cas de problème, 3 repas par jour, accès à une biblio, ordi, télé... Mettons les criminels en maison de retraite. Ils auront des repas froid, lumières éteintes à 20h, un bain la semaine, vivront dans une pièce plus petite qu'ils paieront 2000€ par mois! Voilà la justice. Passez le message parce que c'est vrai »
Et là, j’ai envie de dire STOP… Stop à la démagogie facile, stop au mélange de tout et n’importe quoi, à la stigmatisation, aux raccourcis, à la vision manichéenne de la vie qui oppose forcément les gentils et les méchants, les dominants et les dominés, les français de « souche » et ceux issus de l’immigration… Je trouve ces propos affligeants, et les voir pulluler ainsi sur facebook, cela me met hors de moi. On oppose, on divise, on fait peur. Les vieux finiront forcément en taule et les criminels en hôtel 5 étoiles (d’ailleurs, qu’est-ce qu’un criminel au juste : un mec qui a buté sa femme ? Une personne qui a fumé un joint ???). Le rapport de l’Observatoire International des Prisons n’est que fiction, c’est bien connu !
La démagogie version 2.0 se propage rapidement et, comme on est limité à un certain nombre de caractères pour délivrer ses commentaires, ses statuts ou ses tweets, on raccourcit, on grossit le trait et on finit par dire n’importe quoi sans aucune prise de recul ou mise en perspective. Tout ceci s’inscrit, bien évidemment, dans un contexte sociétal plus global dans lequel on aime effrayer et opposer en faisant largement appel aux idées reçues. En témoigne les récents propos de Laurent Wauquiez sur les personnes percevant le RSA ! Il est dangereux de schématiser à ce point, les ressorts de tel ou tel problème sont toujours beaucoup plus complexes que 1+1=2 ! Il serait tellement bon de prendre un peu de hauteur.