Magazine Asie

Tanabata, légende céleste

Publié le 12 mai 2011 par Nicolas Koenig

La fête annuelle de Tanabata se déroulera du 6 au 8 août à Sendai, au nord-est du Japon, sous la thématique du renouveau, suite au tremblement de terre du  tsunami qui a frappé la région en mars dernier.

Tanabata, légende céleste

Le festival d’été de trois jours qui a accueillis près de  2,35 millions de personnes l’an dernier, est connu pour ses banderoles colorées et ses branches de bambou ainsi que les décorations des arcades commerçantes de la ville. Cette fête japonaise traditionnelle est nommée également la fête des étoiles. Elle célèbre la rencontre d’Orihime et Hiko-boshi  dans la voie lactée, deux amants  légendaires séparés il y a des millénaires, mais qui se rencontrent une fois par an lors du septième jour du septième mois lunaire du calendrier solaire.  La tradition veut que  les gens écrivent leurs souhaits sur des petits bouts de papiers nommés Tanzaku (de petites bandes de papier colorés) et les accrochent sur des branches de bambou en espérant qu’ils soient exaucés. Les gens décorent également les branches de bambou avec différents types de décorations en papier et ornent leurs maisons de mille et une guirlandes. Les décorations les plus classiques sont les banderoles flottantes de Tanabata symbolisant le tissage de fils. D’autres décorations sont les toami (épervier)  qui apportent chance pour la pêche et l’agriculture et kinchaku (sac à main) qui signifie la richesse.

Tanabata est une fête qui remonte à plus de 2000 ans. Elle est inspirée d’un ancien conte chinois appelé Kikkoden. Il était une fois la princesse tisserande Orihime et le prince marchand de boeuf Hiko-boshi, tous deux vivant dans un monde céleste. Ils s’aiment mais le  roi en colère contre eux, les sépara par une rivière d’étoiles infranchissable « Amanogawa » (la voie lactée). Le roi leur permettait de se retrouver une fois par an, le septième jour du septième mois du calendrier lunaire d’où la célébration à cette date. Cette  légende lyrique frôlant le surréalisme est d’une beauté magnifique que celle les asiatiques savent faire vivre avec passion.

Dans certaines régions, les japonais marchent avec des lanternes, traversent en bateau la rivière en l’honneur des deux amants séparés. Ce spectacle somptueux mérite un détour incontournable par la ville de Sendai,  préfecture de Miyagi. Alors, si vous cliquez ici vous pourrez découvrir les possibilités de vols pas chers en ligne pour vous rendre dans ce merveilleux coin du Japon et ainsi participer à une dynamique touristique bénéfique pour le Japon en ce moment.

Tanabata est un événement où tous nos souhaits peuvent devenir réalité, redonnant ainsi du baume au cœur et espérant  remonter le moral aux gens de la région de Tohoku touchés par la catastrophe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines