Magazine France

Une délégation bretonne à la table de Sarko!

Publié le 12 mai 2011 par Chacalito

delegation-de-patrons-bretons.jpg

Ceux qui comptent en Bretagne?

Le chef de l'État a reçu à déjeuner, aujourd'hui, une délégation de responsables économiques bretons. Beaucoup de chefs d’entreprise : Alain Glon (groupe Glon), Roland Beaumanoir (groupe de prêt à porter Beaumanoir), Christine Le Tennier (pionnière dans les algues alimentaires), Claude Guillemot (Guillemot corporation et le Club des Trente), Christian Roulleau (groupe Samsic), et le généticien Jean-Paul Moisan. Jakez Bernard, pour Produit en Bretagne, le géographe Jean Ollivro, Jean Le Vourch (Crédit agricole du Finistère) et Jacques Jaouen (président de la chambre régionale d’agriculture) complètent la délégation. Ainsi que l’unique politique breton, Pierre Méhaignerie, député UMP d’Ille-et-Vilaine. Au menu: simplifications administratives, flexibilité et dynamisme économique. Ansi que droit à l’expérimentation pour les Bretons.

Ainsi était décrite dans Ouest-france la rencontre qui a eu lieu hier (11 mai 2011) entre Nicolas Sarkozy et cette délégation bretonne (source). Aujourd'hui, ce n'est guère mieux! Au mieux a-t-on appris ce qu'ils ont mangé (langoustines et artichauts, quelle délicatesse!), que le protocole n'existait pour ainsi dire pas et que la discussion était libre (depuis quand Sarkozy est un chef d'Etat?). Alain Glon, l'homme pour qui "le problème, c'est la France" souhaitait, "dans l'esprit du CELIB" convaincre le chef de l'Etat de "donner une chance à la Bretagne", en d'autres termes, d'expérimenter. Grand bien leur fasse!

Pour ma part, même si je suis persuadé que la délégation a de fortes convictions bretonnes, je n'approuve pas la méthode. Encore une fois, Nicolas Sarkozy fait fi de la démocratie et lui préfère le lobby. L'idée, c'est de faire jazer le milieu breton toujours avide de "petites phrases" genre celle qu'avait prononcé Sarkozy sur la réunification, celles de Franck Louvrier... perte de temps que tout cela!


Même si j'ai confiance en notre géographe Jean Ollivro (seul "politique" aux idées relativement proches des nôtres), j'estime que cette délégation est un affront au monde politique, plus légitime que quelques "personnalités qualifiées" triées sur le volet. Je constate également que pour une délégation qui veut "expérimenter", les propos de l'indépendantiste (sic) Alain Glon sont pour le moins étranges: "les lois doivent évidemment être les mêmes pour tous". Un peu contradictoire avec le principe d'expérimentation en Bretagne, non? Le "évidemment" me sidère! Pour le moment, je constate que les lois identiques pour tous en France crééent des discrimations, mais on a jamais testé l'autonomie et des lois différenciées sur certaines compétences. Selon moi, une inégalité corrigée vaut mieux qu'une égalité fictive. On ne gère pas l'agriculture, l'eau, la culture, l'aménagement du territoire ou le développement économique de la même façon partout en France, merde! 

La réunification aura fait sourire le Président, nous en sommes ravis, nous qui militons depuis des décennies pour sa mise en place! Les élections approchent, il faut créer de nouveaux mirages. Si possible sans débat, avec des "experts", des "personnalités qualifiées". C'est sûr, le débat démocratique, c'est plus emmerdant!  

Vraiment ce monde de lobby ne me plait pas et à ce jeu, l'Emsav a tout à perdre... car nous sommes petits et malgré notre entêtement/détermination/gniak (rayez la mention inutile), nous perdrons inévitablement la bataille un jour ou l'autre si on délégitime le politique/l'idéal, au profit d'un pragmatisme incontrôlable (car à la merci de celui qui braille le plus fort ou du plus puissant)


Retour à La Une de Logo Paperblog