Alors qu'elle avait fixé un premier ultimatum expiré depuis le 1er mai, la FIA a décidé de donner aux organisateurs du Grand Prix de Bahreïn jusqu'au 3 juin pour décider du sort de l'épreuve, qui devait initialement ouvrir la saison 2011.
La course ne s'était en effet pas courue à cause de violentes manifestations d'opposants au régime en place qui ont agité le pays de nombreuses semaines. Cependant, aucune décision n'avait été prise à propos d'une annulation ou d'un report de cette épreuve. La FIA avait alors donné un premier délai à Bahreïn jusqu'à début mai pour donner sa réponse mais l'a maintenant de le prolongé.
La FIA a déclaré dans son communiqué : « La Fédération Internationale de l’Automobile a décidé de prolonger le délai accordé à la Bahrain Motor Federation et au Circuit International de Bahreïn jusqu’au 3 juin, date du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, qui se tiendra en Espagne à Barcelone. »
« Cette décision a été prise après entente avec les autorités bahreïnies et le promoteur international, la FOM. » a précisé la fédération.
Si la course venait à être organisée, il y a toutes les chances pour qu'elle soit calée en fin de saison, aux alentours du GP tout proche des Émirats-Arabes-Unis. Cela serait moins avantageux financièrement puisque les spectateurs locaux se répartiraient plus entre les deux courses mais les coûts de transport seraient réduits.