L'avent, ça commence aujourd'hui. C'est une coutume que je tiens de ma région natale qui malheureusement ne se fait pas tellement ici. Elle consiste à fabriquer une couronne en sapin sur laquelle on pique 4 bougies, une pour chacun des 4 dimanche avant Noël. Ce soir on allume la première, la semaine prochaine on rallume celle de ce soir puis une seconde et ainsi de suite jusqu'au 4ème dimanche... Les enfants sont fans et moi aussi !
Bien sur le masking tape y a trouvé sa place avec l'utilisation d'un des deux coffrets sur le thème de Noël que vous pouvez trouver dans la rubrique des {indispensables}...
C'est avec mes parents que j'ai appris à les confectionner, mon papa utilisait du fil de fer pour la fixation des bouts de sapin, de mon côté j'ai choisi le pistolet à colle. Je vous montre ?Le matèriel :
La confection de la couronne :
- des petits morceaux de sapin
- une couronne en paille
- un sécateur
- un pistolet à colle et ses recharges (ici de la marque Cléopâtre, très pratique de part sa petite taille et super efficace, il ne coule pas !)
- du fil de pêche
- 4 bougies
- 4 supports pour bougies
- du masking tape motif feuilles de houx
- des boules en verre
- de la cannelle
- des étoiles d'anis
- des boules de ouate
- embellissements en bois Pause Créative
Les étapes :
Couper les branches de sapin en morceaux d'environ 15cm. Mettre un peu de colle chaude sur la base d'une première branche et la coller sur la couronne en paille. Faire de même sur le même niveau jusqu'à recouvrir la partie supérieure de la couronne (inutile de mettre du sapin sous la couronne). Continuer ainsi de recouvrir la totalité de la couronne en travaillant en écaille, niveau par niveau. Pour un effet plus structuré, utiliser du fil de pêche pour resserrer les branches de sapin...
Recouvrir la base des bougies avec une bande de masking tape
Remplir les minis boules en verre de petites billes de polystyrène
Réaliser quelques fagots de cannelle en assemblant quelques bâtons avec le masking tape.
Piquer les 4 bougies sur leur supports puis sur la couronne. Positionner les différents éléments sur la couronne, quand cela vous convient coller avec le pistolet à colle (pour les bâtons de cannelle, le traineaux en bois et les boules de ouate), ou fixer avec du fil de pêche (pour les boules en verre).
Cette base de couronne peut servir à faire une déco de porte, en retirant les bougies ,ou un centre de table, etc...
N'hésitez pas à user et abuser de ce tuto et montrez moi vos réalisations... Bon dimanche de l'avent !