
Compte tenu de la préférence initiale de l'US Air Force pour le Boeing 767, il est tentant de considérer les chances du ravitailleur de EADS (basé sur un Airbus A330) comme nulles. Pas si sûr, car la pression politique en faveur d'une véritable compétition a rendu la situation plus difficile pour Boeing qui ne peut plus jouer la carte du patriotisme économique. […]
Au delà de la guerre de déclarations que se mènent les deux avionneurs, il ne fait aucun doute que le KC-30 de EADS est le plus compétent. […]
Cependant, Patty Murray, Sénatrice de l'Etat de Washington, où se trouve le siège de Boeing, a indiqué clairement que : "Les contribuables américains ne devrait pas récompenser une compagnie qui a passé des décennies à nuire aux travailleurs américains, et nous ne devrions pas ouvrir un appel d'offres militaires à une entreprise étrangère qui est injustement soutenue et financées par des puissances étrangères."
(Texte traduit de The Economist, 2-8 février 2008)
Influence politique, jeu de réseaux, patriotisme économique, etc. On le voit ici clairement, la guerre économique que Boeing et EADS se mènent depuis des années a encore de beaux jours devant elle.