Bonjour à toutes. Le lundi, c'est défi! My Beauty Québec nous propose aujourd'hui de dévoiler la façon dont on blogue.
Tu blogues où?
La plupart du temps, je blogue dans ma maison de hobbit (comprendre mon petit studio), assise sur une chaise basique, installée soit à mon meuble ordi, soit à ma table à tout faire (bureau, table de cuisine, plan de travail...). J'utilise mon ordinateur portable, cet objet contenant toute une partie de ma vie. Parfois, quand je passe plusieurs jours chez Archimède, je blogue de chez lui.
Organisée ou à l'envie?
Je dirais plutôt organisée. Tout du moins, j'essaie de l'être, mais ce n'est pas tous les jours facile. Mon emploi du temps est anarchique, d'où l'existence de gros problèmes pour écrire en avance ou publier correctement. au départ, je m'étais dit que j'allais écrire un article par jour, j'ai du me rendre à l'évidence, je n'ai pas forcément le temps de le faire! Désormais, je prépare pas mal d'articles le week-end quand Archimède est absent, ça me permet de prendre de l'avance et ne pas empiéter sur mes autres occupations.
Choix des articles et illustrations?
Le choix des articles se fait à l'envie, en fonction des produits que j'utilise, de ceux que j'aime, de ceux que je n'aime pas, en fonction des maquillages que je porte à tel moment, en fonction de certaines demandes de mes amies. J'aime beaucoup écrire des revues assez complètes puisque ce genre de billets sur d'autres blogs m'évite de faire des achats inconsidérés ou inadaptés, je me dis que les miens peuvent être utiles pour mes lectrices. J'avoue que depuis quelques temps, j'ai envie de créer une catégorie plus polémique, et donc plus personnelle encore, on verra si je me lance dans cette voie.En ce qui concerne les illustrations, je préfère m'en occuper moi-même. Néanmoins, par manque de temps, il m'arrive d'user de photos trouvées sur le net, toujours en précisant la source (je trouve ça hyper important!).
Le temps consacré?
C'est très variable, un article peut me prendre 15 minutes quand il s'agit de blabla ou peut me prendre plus d'une heure lorsque je me lance dans un tuto maquillage avec photos et /ou video. J'ai beaucoup de mal à prendre des photos de maquillage à cause de la luminosité souvent restreinte dans mon appartement, les couleurs tournent très vite au jaune... Je me jète donc sur mes pinceaux et mes diverses produits dès que la luminosité est adaptée pour pouvoir obtenir des illustrations de qualité correcte. Ensuite, il y a la sélection des images, puis le recadrage, et ça prend du temps aussi.Quant aux videos, en bonne novice, couper et agencer me prend beaucoup de temps. Il faut dire que je suis quelque peu perfectionniste dans tout ce que j'entreprends.
Changement de vie?
Bloguer n'a pas radicalement changé ma vie. Cependant, je passe beaucoup plus de temps sur internet à lire d'autres blogs, à chercher des informations en relation avec les sujets que j'aborde. Il y a une chose qui m'ennuie, j'ai très peu de temps pour laisser des commentaires sur les autres blogs alors que j'aimerais vraiment pouvoir laisser un petit message sur tous les sujets que je parcours.
Changement de ma relation aux cosmtiques?
Oui et non. J'ai toujours beaucoup apprécié l'univers cosmétiques. Je suis tombée dedans très jeune, aux alentours de 12 ans, je m'occupais de faire les vitrines et de la mise en rayon dans une pharmacie. A l'heure bloguesque du moment, il est vrai qu'avant d'acheter quelque chose, je fais un tour sur la blogosphère pour recueillir des avis (souvent d'une aide précieuse!). Peut-être que j'ai tendance à acheter de façon plus réfléchie grâce à ça et à ne pas me laisser aller à collectionner des trucs dont je ne me servirais jamais. En gros, j'évalue mes besoins avec une balance avantages/inconvénients, ce que je ne réalisais pas toujours auparavant.
Bloguer, ça t'apporte quoi?
Tout d'abord, la satisfaction d'écrire, j'adore enchaîner les mots, les mettre les uns à la suite des autres. Pendant de nombreuses années, j'ai écrit des poèmes et des textes. Depuis le début d'année, je n'ai plus le temps, ni l'inspiration. Mon blog est devenu mon principal moyen d'expression libre. Si je ma laissais aller, je passerai des heures à écrire pour parler de tout et n'importe quoi...Ensuite, j'ai découvert beaucoup grâce aux différents blogs que je lis régulièrement et l'idée d'appartenir à cette communauté de partage d'informations me plaît beaucoup. J'ai l'impression d'être un petit peu utile en donnant mon avis, mes idées.Dans l'absolu, c'est mon échappatoire. Cela me permet de m'évader des mes préoccupations quotidiennes (concours qui approche à grands pas, quantité de travail astronomique...). La blogosphère constitue donc ma pause quotidienne, mon coin détente.
Bonus : et tes proches?
Certains sont au courant, d'autres non. Toutes les réactions sont présentes. En effet, Archimède me soutient et trouve ça rigolo de me voir m'emballer pour certains produits; ceci dit, il n'a pas trouvé aussi rigolo que je commence à faire des videos... Monsieur craint que ça ne puisse entraîner une non prise au sérieux dans mon travail; personnellement, je ne vois pas le rapport! Et puis, il s'y est fait et ne grogne plus. Parmi mes amis, certains me lisent, d'autres ont plutôt tendance à ne pas comprendre ce que ça m'apporte d'écrire sur les cosmétiques et à penser que je suis devenue un monstre de futilité.
Et vous, quelles sont les réactions de vos proches?
Lutine
Photos personnelles, merci de nous contacter avant toute utilisation.