Je crois que vous commencez à en prendre l’habitude car nous adorons faire l’itw de blogueuses et cette semaine encore « les gens du web » est consacré à l’une d’entre elles.
Elle fait son chemin sur la toile avec la tête remplie des idées .
Mais sans plus attendre
Action!
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
(D’où viens-tu, ton métier actuel et passé, combien d’enfants as-tu…)
Bonjour, moi c’est Pétoulette ! Ca fait niaise… tant pis j’assume, c’est le surnom de ma fille de 2 ans. Ça veut dire quoi ? Viens voir chez moi. Je viens du suuuud ! Et je le revendique car à Paris, le monde est petit. Il n’est pas rare de rencontrer un ancien voisin, un camarade de classe primaire totalement par hasard ! J’a-do-re! Alors pourquoi Paris quand on a la chance d’avoir grandi au soleil ? Pour le boulot, évidemment ! J’ai fait mes premières armes en marketing. Et aujourd’hui, on va dire que je suis devenue multi-tâches pour faire grandir mon nouveau projet… à suivre.
ressemblant non?
Comment t’est venue l’idée de créer ton blog?
Depuis 2005, je vis une grande histoire d’amour avec mes blogs. J’avoue, je n’ai pas été toujours fidèle, j’ai même jeté mon premier blog comme une vieille chaussette trouée. Il était devenu trop possessif ! Mon premier blog, je l’ai ouvert en 2005, rien de perso que du marketing par pur plaisir. Puis en 2008, j’ai eu envie de créer mon blog privé de grossesse pour partager les moments forts avec la famille à l’autre bout de la France. A la naissance de ma fille, l’histoire a continué pendant sa première année. Et depuis 2010, j’ai eu envie d’échanger, de partager mes expériences, des actus, des idées, des bons plans avec d’autres parents. Je me suis rendue compte que de nombreux blogs de maman ne se résumaient pas à des photos de famille mais au contraire des vrais sujets, souvent très drôles, quelques fois émouvants. J’ai été vite prise au jeu.
Quel a été le déclic et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Quand on devient maman alors que toutes ses copines sont encore dans le trip afterwork, vacances Club Med et carrière à 200%, on se sent très loin des sujets de discussion. On a envie de rencontrer, d’échanger avec des gens, qui énervent les célibataires et les couples volages, des gens qui nous ressemblent : des 100% parents. Le jour où j’en ai pris conscience, créer un blog est devenu une évidence.
Combien de temps consacres-tu as cette activité ?
Trop pour ma famille et pas assez pour pouvoir lire les blogs que j’adore, répondre à tous les commentaires, me tenir informée des news sur facebook et sur twitter. Au total je dirais que j’y consacre au minimum 2h par jour (en vacances
). Mais ça va je me soigne à coup de déconnection forcée ou d’oubli volontaire de chargeur de la part du Padré ! MerciQu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?
Je n’ai jamais été aussi active, je n’arrête pas de courir pour rencontrer des personnes intéressantes et attachantes, de profil très différents, créer des partenariats, des liens d’amitié. Je me sens plus riche personnellement (pas financièrement je ne fais rien pour) ça me fait un bien fou. C’est la blogothérapie. Les bons mots au bon moment, des retours positifs dans un commentaire et hop c’est reparti pour la journée.
Qu’aimes-tu sur Internet ?
Indéniablement, la facilité de contact. Je n’imaginais pas pouvoir parler avec des personnes de sujets parfois même très perso (mais non pas de sexe), sans jamais les avoir rencontrées. C’est la magie du net ! Les relations sur la blogosphère c’est comme dans une émission de télé réalité, ça va 10 fois plus vite que dans la vraie vie.
Un conseil aux mamans ou futures mamans qui voudraient se lancer sur la toile?
En fait, si je devais n’en donner qu’un, ce serait de se fixer ses propres limites dès le début (identité des enfants, situation familiale, son propre ton, sa propre écriture…). Après ce sera trop tard pour faire marche arrière ! Rédiger une ligne éditoriale, les catégories à aborder, la fréquence que l’on souhaite tenir. Rien ne sert d’en faire trop pour avoir un blog agréable pour les autres et pour soi.
Merci Petoulette
Pour retrouver Petoulette: