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On parle beaucoup des deux-roues ces dernières semaines, à la publication des derniers chiffres en termes d'accidentologie se sont ajoutées les plans de communication correspondant aux différentes actions de prévention dans les tuyaux – ces jours-ci on parle par exemple de la quinzaine des deux-roues, organisée par la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France (DRIEA), et les différentes préfectures concernées.
Au menu : Un maximum d’actions de sensibilisation à destination des jeunes (15-24 ans), ceux qui payent le tribut le plus élevé en accidents parmi les conducteurs de 2RM. Principaux publics visés parmi ces jeunes : Les permis tous frais certes, mais aussi les salariés d’entreprise. Pas étonnant quand on sait que la majorité des accidents concerne le trajet de travail.
La piste des équipements
Sur cet article de Motomag (une émanation de la FFMC)
http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?category/Compte-rendus
On trouve un tas de pistes intéressantes pour améliorer la sécurité du motard, du point de vue de l'équipement. On parle notamment des fameux gilets air-bag, et on y cite aussi les résultats d'une intéressante étude de l'ACEM qui a servi notamment à l'établissement d'une brochure. Ainsi, l’ACEM a calculé un indice de protection : dans le cas d'une chute, Un pantalon léger a 54% de chances "de limiter significativement les blessures", un pantalon lourd 95% (source motomag ).
Autre point intéressant dans cette rubrique « équipements de sécurité », le fait que commence à s'esquisser une typologie des conducteurs, qui permet d'envisager à terme un ciblage plus fin des actions de prévention : Ainsi, si les messages liés à l'équipement sont généralement bien compris chez les « motards traditionnels », on voit apparaître une nouvelle catégorie de conducteurs, urbains, jeunes : Une « nouvelle génération de cadres en gros scoot » qualifiés de « motomobilistes », et qui généralement intègre moins bien que les motards purs et durs, les considérations élémentaires de sécurité.
Lire ausi : "La Prévention routière présente sa vision des Equipements pour les usagers"
http://blogs.motomag.com/concertation2RM/index.php?post/6eme-Reunion-du-GT-Usager-regles-Equipement2
Pour ceux intéressés par ces questions de prévention et de sécurité en moto, je recommande aussi la lecture de ce site Suisse ( http://www.wheelchair.ch/fra/moto/security-moto.php ) où l'on trouvera de nombreuses informations utiles. Wheelchair, rejoint sans trop de surprise les positions de la FFMC, qui s'indignait récemment de la stigmatisation des conducteurs deux-roues par les pouvoirs publics, ainsi, les statistiques, (le MAIDS) de l'ACEM (association des constructeurs européens de motocycles) déjà cité plus haut met en évidence que les conducteurs sont responsable des accidents de moto dans 75% des cas (http://www.maids-study.eu/)
Les assureurs mobilisés
Du côté des assurances motos on est bien évidemment aussi mobilisés : Les jeunes s'ils payent leur assurance scooter ou deux roues plus chère que leurs ainés, coûtent en effet plus cher aux assureurs que ces derniers, forcément puisqu'il s'agit de la tranche d'âge la plus exposée. La Fédération française des sociétés d'assurance met à disposition des internautes sur son site, un ensemble de vidéo et d'encart multimédia dont certains pourront être mis à profit par les jeunes conducteurs pour « s'assurer » qu'on maîtrise le sujet :
http://www.assureurs-prevention.fr/sites/jcms/mr_5882/ap-rubrique-index-videos?cc=c_5006
à noter aussi plusieurs dossiers portant spécifiquement sur les 125 cm3 ici : http://www.assureurs-prevention.fr/sites/jcms/pb_5444/ap-rubrique-index-dossier?cc=c_5006
à noter qu'il existe des assureurs qui ont la main moins lourde que d'autres en ce qui concerne les primes, un comparatif assurance moto, n'est donc pas forcément à négliger, au moment de choisir son assurance...